16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, du 5 au 13 novembre 2016

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

17° édition du 11 au 18 novembre 2017

Appel à films et projet jusqu'au 30 juin 2017 : Accès aux formulaires d'inscription

RWANDA, DU CHAOS AU MIRACLE

Réalisé par Sonia Rolland, Rwanda, 2014, 54 min

A travers le regard de Sonia Rolland, un documentaire à la première personne sur le pays de naissance de l’actrice : le Rwanda. Ce petit pays d’Afrique centrale, tristement célèbre pour avoir été le territoire d’un des plus importants génocides de l’Histoire, est devenu en vingt ans l’un des espoirs du continent africain.  En effet, tous les indices de développement (économie, santé, éducation) sont en nette progression, le pays est unifié et pacifié et l’objectif des dirigeants est de faire du Rwanda le Singapour de l’Afrique… Dès lors, une question se pose, comment est-ce possible ? Comment le Rwanda est-il passé de l’horreur génocidaire au bon élève du continent noir ? Quelle politique a été menée pour avoir ce résultat ? Sonia Rolland va interviewer les différents acteurs et observateurs de ce « nouveau Rwanda » : ministres, journalistes, paysans, experts étrangers... Ce documentaire porte enfin, un regard neuf sur ce pays, qui a réussi une surprenante reconstruction.

Connue pour avoir remporté le titre de Miss France, Sonia devint la première Miss France d’origine africaine. Née à Kigali au Rwanda, elle a dû fuir l’instabilité du pays en 1988, puis le Burundi en 1994, avec sa famille pour venir s’installer en France. En 2002 elle fait ses premiers pas de comédienne avec Radu Mihaileanu dans « Les pygmées de Carlo » sur Arte. On lui proposera ensuite d'interpréter le rôle principal d’une nouvelle série pour M6, « Léa Parker » dont elle fera 50 épisodes. Depuis, elle continue à tourner pour la télévision, mais aussi pour le grand écran avec des metteurs en scène tels que Jean Marboeuf, Raoul Peck, Etienne Faure, Bertrand Tavernier… ou même Woody Allen.

Elle est également réalisatrice. Son 1er documentaire s’intitule « Rwanda : du chaos au miracle » et elle travaille actuellement sur son premier court métrage de fiction intitulé « Une vie ordinaire » librement inspiré de sa jeunesse en Bourgogne et qui a obtenu le soutien de la région et de l’ACSE (l’agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances).

 

 
 

Avec le soutien de

Drac Franche-Comté ACSE  Conseil Général du Doubs Ville de Besançon Cinéma Victor Hugo Simon Graphic Bévalot Phox Besançon Garage Morel BesançonGarage Morel BesançonLycée Pergaud BesançonCROUSRECIDEVMaghreb des Films Videlio EventsLe Sénacle

Appui média

L'Est Républicain  France Bleu Besançon  RCF Besançon  Africultures  Signis   Magazine Diversions      Affiche 2016