16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon 2017

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

L’Afrique comme elle est

Et si Besançon était une porte d’entrée vers l’Afrique ? A première vue, l’idée semble saugrenue. Et pourtant… Depuis vingt ans, l’Association pour la promotion des arts et des cultures d’Afrique œuvre en ce sens, multipliant les initiatives et les rendez-vous. L’un des plus éminents d’entre eux est sans nul doute le festival Lumières d’Afrique : un festival de cinéma, mais qui croise les chemins de la musique, de la littérature ou de la photographie, ajoutant chaque fois une facette au portrait de ce continent qui, pour une bonne part, nous demeure trop méconnu.

L’Afrique, d’ailleurs, ou « les » Afriques ? Car le singulier gomme l’extrême diversité des peuples, des expériences, des richesses, des histoires même… Art du réel par excellence, le cinéma, qu’il soit documentaire ou de fiction, nous engage à regarder l’Afrique comme elle est, vivante, multiple, contrastée, à travers des témoignages et des récits faits d’abord d’émotions.

Soucieuse de faire vivre la culture partout et pour tous, la région Bourgogne-Franche-Comté est particulièrement heureuse d’accompagner le festival Lumières d’Afrique. Parce que la culture, en nous permettant de découvrir le monde, nous permet de nous ouvrir aux autres comme à nous-mêmes.

Je veux souhaiter à toutes et à tous de beaux moments de découverte et de plaisir lors de cette 16e édition de Lumières d’Afrique qui, comme chaque année, nous promet de belles et riches surprises.

 

Marie-Guite Dufay

Présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté

 

Crédit photo : Région Bourgogne-Franche-Comté / Y. Petit

 


Avec la collaboration de : 

avantage jeune Planoise Mandela Bains DouchesUniversité ouverteLes oiseauxCCASMaison de l'architecturecinemaviaCinema Victor Hugo aparr Bains Douches    Sandales Empedocles  irts

Avec l'appui média de : 

Est Planoise Mandela Diversions Macommune  France Bleu rcf Radio Campus Radio Bip Radio Shalom Villages FM

Avec l'appui de :

Fraternite generale