16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon 2017

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

La vie est belle

Réalisé par Benoit Lamy, Ngangura Mweze – 1987 1h27 Belgique France RDC VOSTF

Avec Papa Wemba, Bibi Krubwa, Landu Nzunzimb

Le Jeune Kourou , sans un sou en poche, quitte son village natal à bord d’un camion bondé, pour rejoindre Kinshasa et devenir musicien. Il cherche un emploi, devient domestique, cireur de chaussures puis chanteur de rue, commet quelques larcins, tombe amoureux de la belle Kabibi. Finalement Kourou connaît le succès et la gloire en devenant le meilleur chanteur du pays.

Ces aventures rocambolesques laissent poindre des propos, bien plus critiques qu’il n’y paraît, marqués par l’autodérision et l’ironie de ceux qui préfèrent rire de leur propre misère. Les musiques du film constituent une sorte de lien entre les personnages ; elles sont interprétées par les chanteurs les plus populaires du pays (et souvent du continent) dont Papa Wemba, le roi de la SAPE (Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes), véritable phénomène musical. Il joue le rôle de Kourou.


Avec la collaboration de : 

avantage jeune Planoise Mandela Bains DouchesUniversité ouverteLes oiseauxCCASMaison de l'architecturecinemaviaCinema Victor Hugo aparr Bains Douches    Sandales Empedocles  irts

Avec l'appui média de : 

Est Planoise Mandela Diversions Macommune  France Bleu rcf Radio Campus Radio Bip Radio Shalom Villages FM

Avec l'appui de :

Fraternite generale