16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, du 5 au 13 novembre 2016

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

16° édition du 5 au 13 novembre 2016

Afri-Mômes : pour les spectacles et surtout celui au Sénacle il est préférable de réserver en contactant Martine Desgranges au 07 68 35 48 94

Règlement de « Vues d'Afrique »

 

Règlement de participation pour l'exposition de photographies "Vues d'Afrique"

Besançon salle Proudhon du 5 au 13 novembre 2016

 

Organisateur :

L’association pour la promotion des arts et des cultures d’Afrique, organise à Besançon, dans le cadre du festival des cinémas d’Afrique «Lumières d’Afrique» une exposition de photographies intitulée

«Vues d’Afrique ».

Coordination :

L’exposition est coordonnée par un comité d’organisation, composé de photographes ayant déjà participé aux expositions réalisées depuis 2003 et par des membres de l’APACA.

Photographes :

Cette exposition est destinée aux photographes amateurs passionnés individuels ou en groupe (associations…) résidant à Besançon ou en Bourgogne/Franche-Comté, ayant effectué un séjour en Afrique et qui désirent faire partager leur passion de voyages et de rencontres avec des clichés originaux apportant par l'image leur vision de l’Afrique à travers un ou plusieurs pays ou(et) de ses habitants ou(et) de leurs cultures.

Thèmes :

L’organisation ne donne pas de thème précis pour l’exposition. Les photographes font un choix des clichés à présenter, soit par zone géographique, soit par sujet (animaux, visages, déserts, habitat…) en ayant le souci de la qualité, de l’originalité et de la clarté du message qu’ils souhaitent transmettre. Ils donneront un titre à leur projet.

Inscription :

Les photographes désireux de participer à l’exposition doivent se manifester auprès du comité d’organisation (par courrier ou mail), en présentant par écrit ou par mail un dossier dont le détail est décrit ci-après. Cet envoi doit être fait avant le 30 juin 2016

 

Association pour la Promotion des Arts et des Cultures d’Afrique

6 Grande Rue – 25000 BESANCON – 0607730508

Site : www.apacabesancon.com     Courriel : vuesdafriquebesancon@gmail.com

 

Engagement APACA : l’APACA s’engage à :

  • communiquer pour fin septembre 2016, la liste des 10 photographes retenus pour l’exposition.
  • Fournir un lieu d’exposition accessible, lisible et spacieux au centre ville de Besançon (salle Proudhon).
  • Faire la communication de l’événement auprès des médias locaux et de la presse spécialisée.
  • Proposer des supports d’information de qualité (affiches, cartons d’invitation…)
  • Fournir des cartons d’invitations imprimés, diffusés par courrier aux personnes de la liste des contacts officiels de l’APACA et aux photographes pour leur entourage.
  • Prendre en charge les frais liés à l’exposition : tirages, décors, buffet du vernissage, communication.
  • Offrir, en lien avec son partenaire le magasin Images Photo Bévalot de Besançon, 10 tirages papier format 30x45 cm par photographe, couleur ou noir et blanc, mat ou brillant. Le magasin Images Photo Bévalot offre 50% des tirages, le reste est aux frais de l’APACA. Ces tirages resteront propriété des photographes. Les photographes ont la possibilité d’exposer des tirages d’un autre format que 30x45cm et sur un autre support que du papier photo. Ces tirages sont alors à la charge financière du photographe et doivent être faits prioritairement chez Images Photo Bévalot.
  • Fournir, à la demande des cadres d’exposition (dans la limite des cadres disponibles).

Attente envers les photographes :

  • Avant le 30 juin 2016 :

Envoi du dossier de demande de candidature pour être exposant par mail ou par courrier au contact ci-dessous. Ce dossier sera constitué de :

v  11 ou 12 photos proposées à l’exposition avec le titre choisi. Ces photos peuvent être des tirages papier format 10*15cm ou des fichiers jpeg compressés (moins de 100KO) si l’envoi se fait par mail ou non compressés si les fichiers sont sur un CD ou clé USB (qui sera restituée).

v  Une biographie rapide (5 à 6 lignes maximum).

v  Une photo (identité ou autre)

v  Des explications sur les photos et les titrer, une fiche de présentation du projet (10 lignes maximum) et le titre choisi du thème.

Chaque exposant ne peut présenter que 2 projets au maximum. Les projets ne respectant pas les critères énumérés ci-dessus et ceux reçus après le 30 juin ne seront pas retenus

 

  • Fin septembre : une commission de choix, composée d’un photographe professionnel, de 3 membres de l’APACA et un ex exposant détermineront les photos qui seront exposées, selon les critères ci-dessous :

v  Respect de la composition du dossier de candidature

v  L’originalité du thème

v  La cohérence de la série de photos par rapport au thème proposé

v  Les aspects techniques de base : netteté, contraste, cadre, composition….

v  La clarté du témoignage

 

Le comité d’organisation informera chaque postulant s’il est sélectionné ou non.

 

  • Dans la 1ère quinzaine d’octobre, tous les exposants retenus devront participer à une réunion  de prise de contact avec les organisateurs. Au cours de cette réunion, toutes les consignes  pour la bonne marche de la préparation et de la réalisation de l’exposition seront données. Les tâches seront réparties. Les différents projets choisis seront visionnés et commentés par leurs auteurs. Ils indiqueront le choix définitif des 10 photos qui seront exposées et donneront les fichiers non compressés de ces photos.

 

  • Dans la 2ème quinzaine d’octobre, les exposants retireront leurs tirages au magasin Images Photo Bévalot rue Moncey et assureront l’encadrement des photos (cadres personnels ou cadres prêtés par l’APACA ou par le magasin Images Photo Bévalot à retirer et à rendre au magasin).

 

  • Les visiteurs de l’exposition peuvent acquérir des photos, les exposants acceptent que des tirages de leurs photos puissent être faits et vendus. Le produit des ventes est destiné à l’APACA.
  • Pendant l’exposition : chaque exposant s’engage à participer :

-  Au montage de l’expo soit le vendredi 4 novembre 2016 à partir de 14h soit le samedi 5 novembre 2016 à partir de 8h30.

-  Assurera   des   permanences  pendant   les   heures   d’ouvertures  de   l’expo   et éventuellement participera à l’accueil de classes ou de groupes.

-  Au vernissage qui aura lieu le lundi 7 Novembre 2016.

-  Au démontage de l’expo le dimanche 13 novembre 2016 après la fermeture.

Si un exposant ne peut participer à ces différentes tâches, il devra mandater une personne pour agir à sa place.

  • Après l’exposition : nous nous retrouverons tous pour dresser un bilan de l’expo et déjà parler de l’expo 2017.

Nouveautés 2016 : le coup de cœur des visiteurs

Les visiteurs auront à disposition des bulletins numérotés, correspondant aux numéros des photos : ils pourront designer la photo de leur choix en glissant son numéro dans une urne.

Le propriétaire de la photo gagnante sera récompensé, au cours de la soirée de clôture du festival.

Un livre d’or sera à disposition des visiteurs : ceux-ci pourront s’exprimer librement sur l’exposition.

Documents en téléchargement

Télécharger le règlement au format PDF »

Contact :

Annick Preux
5 rue de la Mairie
25660 Saône.
inscriptions.vues-d-afrique@lumieresdafrique.com
 
 

Avec le soutien de

Drac Franche-Comté ACSE  Conseil Général du Doubs Ville de Besançon Cinéma Victor Hugo Simon Graphic Bévalot Phox Besançon Garage Morel BesançonGarage Morel BesançonLycée Pergaud BesançonCROUSRECIDEVMaghreb des Films Videlio EventsLe Sénacle

Appui média

L'Est Républicain  France Bleu Besançon  RCF Besançon  Africultures  Signis   Magazine Diversions      Affiche 2016