16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon 2017

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Marie-Charlotte Tatepo Ngonde

Marie-Charlotte Tatepo Ngonde née au Cameroun, vite actuellement à Bruxelles.

Diplômée en Media et Communications de Goldsmith College – Université de Londres, Marie-Charlotte entame sa carrière dans le monde du cinéma, par le biais de l’agence Zimmermann Casting située dans le Soho (quartier réputé pour sa concentration en professionnels du secteur audiovisuel). Jeune productrice, son travail de fin d’étude "Thirty-Two" (Un documentaire sur la tragédie de Virginia Tech) lui vaut de remporter des prix des deux côtés de l’Atlantique, à Londres, comme en Floride.

Apres dix années d’absence du plat pays qui est depuis devenu le sien, elle se distingue en tant que communicante dans le monde afro-associatif et culturel bruxellois depuis 2 ans, notamment grâce à un passage fortement remarquée dans l’association panafricaine CHANGE ASBL, ou elle occupa le poste de responsable des relations publiques et vice-présidente. Cheville ouvrière de la promotion des initiatives africaines et de leurs diasporas a Bruxelles, elle est à présent, Présidente de l’association Renaissance Africaine, qui a pour but d’accompagner les personnes issues de la diaspora africaine dans leur développement personnel et professionnel.

En parallèle avec ces activités associatives, Mlle Tatepo dirige De La Luna Agency depuis 2014, une agence de relations publiques et d’évènementielle bruxelloise, spécialisée dans la promotion et l'organisation d'événements à caractères culturels.

En tant qu’Event Manager, Promoteur & Host, elle organise régulièrement des projections de films africains, pour le compte de Nollywood Europe et African Diaspora Cinéma dans les salles de Belgique. En 2014 et 2015, elle participe à la promotion du Festival International des films Africains de Belgique qui gagne en fréquentation et en notoriété dès sa seconde Édition. Avec le concours de 3 autres femmes du métier (Kis’Keya, Djia Mambu & Maha Ganem) elle crée Madjiki Prod en 2016; une boîte de production internationale, qui s'occupe de la production et de diffusion de projets à thématiques contemporaines des réalités d'aujourd'hui.

Amoureuse de cinéma et en particulier désireuse de démocratiser le cinéma africain, elle se sent honorée d’avoir été choisie pour représenter la communauté africaine en étant jurée Signis au Festival «Lumières d’Afrique» 2016 de Besançon.

André BONVALOT

Retraité, marié, trois enfants, 5 petits enfants.

En responsabilité depuis plus de 30 ans d’une association de solidarité internationale au Pérou, passionné par les médias, il s’engage en 2009 dans un bénévolat sur RCF Besançon pour donner la voix aux «oubliés» de notre société.

Il produit une émission mensuelle de 28 minutes consacrée à la rencontre des personnes qui militent pour un «monde meilleur» en France ou en Amérique Latine.

Après avoir participé au Forum Social de Dakar avec «les Amis de La Vie» ( association de lecteurs dont il est correspondant local avec Françoise, son épouse), il s’ouvre aux mouvements de la société civile ( accueil des migrants, droits de l’homme, etc …).

Il a fait de nombreux voyages en Europe, Moyen-Orient, Afrique ou Amérique Latine et du Nord.

Depuis 3 ans, il produit une deuxième émission hebdomadaire de 15 minutes pour partager ses goûts musicaux : classique, chanson française, musiques du monde et jazz.

Habitué des salles de projection depuis son enfance, il aime le cinéma depuis toujours.

Il est fier d’avoir été choisi pour être juré Signis au Festival «Lumières d’Afrique» 2016 de Besançon.

abonvalot@yahoo.fr

7 rue Lieutenant Duchaillut

25000 Besançon

+33 682 24 35 51

Pierre-Auguste Henry

Jeune professionnel des médias et festivalier cannois régulier aux côtés de SIGNIS, il est récemment diplômé de l’Essec où il fut président du ciné-club. Dans ce cadre, il organise des cycles de projections thématiques en partenariat avec d’autres associations cergypontaines, et distribue en festivals le catalogue de courts-métrages produits par le ciné-club.

 
 

Avec le soutien de : 

DRAC cget Bourgogne Franche Comte Grand Besancon Besancon

Avec la collaboration de : 

avantage jeune Planoise Mandela Bains Douches Senacle FRAC Cinema Victor Hugo aparr Bains Douches Cinematheque CNC ligue enseignement Sandales Empedocles aparr irts diocese

Avec l'appui média de : 

Est Planoise Mandela Diversions Macommune africultures France Bleu rcf Radio Campus Radio Bip Radio Shalom Villages FM SignisCNews

Avec l'accompagnement de : 

Fraternite generale Mois du documentaire Destival des solidarites Alimenterre africultures the film foundation World cinema project Centenaire Jean Rouch

Avec l'appui de :

Fraternite generale Bevalot Phox Garage Morel Vitabri Le Criollo FASO TRIBAL Petite fleur