16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, du 5 au 13 novembre 2016

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

17° édition du 11 au 18 novembre 2017

Appel à films et projet jusqu'au 30 juin 2017 : Accès aux formulaires d'inscription

Marie-Charlotte Tatepo Ngonde

Marie-Charlotte Tatepo Ngonde née au Cameroun, vite actuellement à Bruxelles.

Diplômée en Media et Communications de Goldsmith College – Université de Londres, Marie-Charlotte entame sa carrière dans le monde du cinéma, par le biais de l’agence Zimmermann Casting située dans le Soho (quartier réputé pour sa concentration en professionnels du secteur audiovisuel). Jeune productrice, son travail de fin d’étude "Thirty-Two" (Un documentaire sur la tragédie de Virginia Tech) lui vaut de remporter des prix des deux côtés de l’Atlantique, à Londres, comme en Floride.

Apres dix années d’absence du plat pays qui est depuis devenu le sien, elle se distingue en tant que communicante dans le monde afro-associatif et culturel bruxellois depuis 2 ans, notamment grâce à un passage fortement remarquée dans l’association panafricaine CHANGE ASBL, ou elle occupa le poste de responsable des relations publiques et vice-présidente. Cheville ouvrière de la promotion des initiatives africaines et de leurs diasporas a Bruxelles, elle est à présent, Présidente de l’association Renaissance Africaine, qui a pour but d’accompagner les personnes issues de la diaspora africaine dans leur développement personnel et professionnel.

En parallèle avec ces activités associatives, Mlle Tatepo dirige De La Luna Agency depuis 2014, une agence de relations publiques et d’évènementielle bruxelloise, spécialisée dans la promotion et l'organisation d'événements à caractères culturels.

En tant qu’Event Manager, Promoteur & Host, elle organise régulièrement des projections de films africains, pour le compte de Nollywood Europe et African Diaspora Cinéma dans les salles de Belgique. En 2014 et 2015, elle participe à la promotion du Festival International des films Africains de Belgique qui gagne en fréquentation et en notoriété dès sa seconde Édition. Avec le concours de 3 autres femmes du métier (Kis’Keya, Djia Mambu & Maha Ganem) elle crée Madjiki Prod en 2016; une boîte de production internationale, qui s'occupe de la production et de diffusion de projets à thématiques contemporaines des réalités d'aujourd'hui.

Amoureuse de cinéma et en particulier désireuse de démocratiser le cinéma africain, elle se sent honorée d’avoir été choisie pour représenter la communauté africaine en étant jurée Signis au Festival «Lumières d’Afrique» 2016 de Besançon.

 
 

Avec le soutien de

Drac Franche-Comté ACSE  Conseil Général du Doubs Ville de Besançon Cinéma Victor Hugo Simon Graphic Bévalot Phox Besançon Garage Morel BesançonGarage Morel BesançonLycée Pergaud BesançonCROUSRECIDEVMaghreb des Films Videlio EventsLe Sénacle

Appui média

L'Est Républicain  France Bleu Besançon  RCF Besançon  Africultures  Signis   Magazine Diversions      Affiche 2016