16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, du 5 au 13 novembre 2016

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

17° édition du 11 au 18 novembre 2017

Appel à films et projet jusqu'au 30 juin 2017 : Accès aux formulaires d'inscription

Pedro Kouyaté & Mandinka Transe Acoustique

D’origine malienne, Pédro Kouyaté (ex-calebassiste de Boubacard Traoré) a fait son apprentissage aux percussions chez Toumani Diabaté en l’accompagnant au sein de son groupe Symmétric Orchestra lors des soirées/concerts du fameux club "Le Hogon" de Bamako. Aujourd'hui, Pédro vit en France.

En 2007, il fonde le groupe «Mandinka Transe Acoustique» et propose un répertoire de ses propres compositions inspirées par ses racines (pays mandingues) et enrichies de sonorités world, jazz et blues. Sur scène, accompagné par les 5 musiciens de Mandinka Transe Acoustique, Pédro Kouyaté fait vibrer une voix grave et profonde soutenue par divers instruments à corde qu’il utilise de façon spectaculaire et originale: le kamélé N'goni (instrument des chasseurs), la guitare (gamme pentatonique) et Djéli N’goni.

Pedro_kouyateLA SCÈNE

Une transe hypnotique mêlant racines mandingues et influences contemporaines.

Accompagné par le célèbre harmoniciste Vincent Bucher (Tao, Boubacar Traoré ou Charlélie Couture …), le saxophoniste Florent Dupuit, l’excellent bassiste Nelson Hamilcaro, et par Siaka Traoré (issue d’une grande famille de musiciens burkinabé) aux percussions, Pédro Kouyaté entraîne son public dans une transe hypnotique inspirée par ses racines mandingues (gamme pentatonique, musique des chasseurs) et enrichie de sonorités contemporaines.
Par la profondeur de la voix, la particularité du toucher rythmique au n’goni et à la guitare de Pédro Kouyaté, les phrasés inoubliables de Vincent Bucher à l’harmonica, et la puissance évocatrice des solos de Florent Dupuit au sax ténor, le Mandinka Transe Acoustique livre une musique inédite.

Le flow des griots sur la place publique africaine, transposé sur la scène, est une des composantes majeure du spectacle. A la manière de ses ancêtres Pédro, habitué des grandes scènes, captive le spectateur, le saisi et l’interpelle avec une générosité et un dynamisme décapants.

Son charisme intriguant et énigmatique nous entraîne dans une expérience unique, un voyage intemporel, riche de surprises et à chaque fois différent.

MANDINKA TRANSE ACOUSTIQUE

www.myspace.com/pedrokouyate

  • PÉDRO KOUYATÉ • chant / n’goni / guitare
  • VINCENT BUCHER • harmonica
  • FLORENT DUPUIT • sax ténor / flûte
  • NELSON HAMILCARO • basse
  • SIAKA TRAORÉ • percussions / calebasse / djembé
  • RENAUD OLLIVIER • batterie
 
 

Avec le soutien de

Drac Franche-Comté ACSE  Conseil Général du Doubs Ville de Besançon Cinéma Victor Hugo Simon Graphic Bévalot Phox Besançon Garage Morel BesançonGarage Morel BesançonLycée Pergaud BesançonCROUSRECIDEVMaghreb des Films Videlio EventsLe Sénacle

Appui média

L'Est Républicain  France Bleu Besançon  RCF Besançon  Africultures  Signis   Magazine Diversions      Affiche 2016