16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon 2017

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Docu concert - Momo le doyen (Laurent Chevallier) & Pedro kouyaté

Docu-concertMardi 10 novembre 2009 - 20h30  - Nouveau Théâtre de Besançon, Parc du casino

Dans le cadre de la 9e édition du festival Lumière d’ Afrique, l’Association APACA, Le Cylindre et le Nouveau Théâtre de Besançon proposent une soirée originale en deux temps mêlant le cinéma et la musique. La projection du film Momo Le Doyen de Laurent Chevalier (en sa présence) précédera le concert du malien Pédro Kouyaté.

Momo le Doyen est un documentaire qui fait revivre l’artiste qui avait su dire aux américains : "Le jazz est né chez vous, mais, moi je l’ai ramené chez moi, en Afrique, car c’est de là qu’a jailli sa source". Véritable roi du swing et de l’improvisation, Momo Wandel Soumah (1926- 2003) était le doyen du jazz africain. Il créait sa musique sans l’écrire, en s’inspirant des chansons populaires, et en réunissant autour de sa voix « façon Louis Armstrong qui serait sorti de sa savane » et de son vieux saxo desséché, les grands maîtres des instruments traditionnels africains : kora, balafon, flûte pastorale, djembé, etc…

Sur scène, Pédro Kouyaté et le groupe Mandinka Transe Acoustique nous entraîne dans une transe hypnotique inspirée par ses racines mandingues (gamme pentatonique, musique des chasseurs) et enrichie de sonorités contemporaines.
Par la profondeur de la voix, la particularité du toucher rythmique au n’goni et à la guitare de Pédro Kouyaté, le Mandinka Transe Acoustique livre une musique inédite.

12/14 € en résa - 14/16 € au guichet


Avec la collaboration de : 

avantage jeune Planoise Mandela Bains DouchesUniversité ouverteLes oiseauxCCASMaison de l'architecturecinemaviaCinema Victor Hugo aparr Bains Douches    Sandales Empedocles  irts

Avec l'appui média de : 

Est Planoise Mandela Diversions Macommune  France Bleu rcf Radio Campus Radio Bip Radio Shalom Villages FM

Avec l'appui de :

Fraternite generale