16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, 2021

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Edito de Marie-Guite Dufay

dufayJe suis particulièrement heureuse d’associer la Région Franche-Comté à la 8ème édition du festival « Lumières d’Afrique » de Besançon qui, une nouvelle fois, permettra de mettre en valeur une création cinématographique méconnue et peu diffusée, cette année étant plus particulièrement consacrée au cinéma algérien.

Ce festival est devenu au fil de ses éditions une véritable vitrine du cinéma africain, alliant à la présentation du travail de réalisateurs, souvent confrontés à de nombreux problèmes politiques et économiques, la possibilité du débat avec les cinéphiles francs-comtois et les passionnés de ce continent. Je tiens donc à saluer le travail des bénévoles de l’association pour la Promotion des Arts et Cultures d’Afrique, qui favorisent ainsi le décloisonnement des cultures et nous sensibilisent aux richesses culturelles et artistiques d’Afrique.

Cette année encore et pour la troisième fois, la Région s’associe à ce festival également dans le cadre de l’opération « Lycéens et apprentis au cinéma », par la programmation de séances pour les jeunes francs-comtois et la mise en place d’un « Jury Lycéens et apprentis au cinéma, Région Franche-Comté ». Des jeunes volontaires vont ainsi découvrir les 10 films de la compétition et attribuer leur Prix, passant du statut de spectateurs à celui d’acteurs de la vie locale.

Bienvenue en Franche-Comté aux professionnels africains. Je souhaite à toutes et tous des projections enrichissantes et des échanges fructueux.



Avec l'appui média de : 
L'Est Républicain Topo le magazine régional des jeunes Diversions maCommune.info  Africultures
Radio France Bleu Besançon RCF RadioSignis

Avec l'appui de : 
Megarama Beaux-Arts