16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon 2017

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

17° édition du 11 au 18 novembre 2017

Appel à films et projet jusqu'au 30 juin 2017 : Accès aux formulaires d'inscription

Rose des sables (Mohamed Rachid Benhadj)

Rose-des-sablesRose des sables (Louss, warda al-rimal )
Réalisateur : Mohamed Rachid Benhadj
Algérie – 1988 – 110 mn – couleur – arabe ST français
Interprètes  Boubakeur BELAROUSSI, Dalila HELILOU, Atmane ARIOUET, Boumedienne SERAT, Nawal ZAATAR,...


El Oued, une Oasis perdue dans le désert saharien. Moussa, un jeune homme sans bras et avec une seule jambe, vit modestement et heureux avec sa soeur Zineb, qui travaille en usine pour subvenir à leurs besoins. Le vieil Imam l'emploie comme assistant à l'école coranique du village et l'encourage à aller en ville, passer un examen d'entrée dans l'administration.  Pendant ce temps, le désert avance et menace d'isoler un peu plus l'oasis. Les jeunes femmes cherchent des maris qui pourraient les emmener au loin... Entre réalisme social et onirisme, le film de Mohamed Rachid Benhadj met en valeur la vie intérieure de son personnage principal, un jeune homme tout en douceur qui n'ose avouer son amour à une jeune fille. Le handicap ici n'est ni une malédiction, ni un attribut symbolique : c'est une épreuve parmi d'autres dans un contexte naturellement rude.

Mohamed Rachid Benhadj

Mohamed-Rachid-BenhadjNé en 1949 à Alger, il est diplômé d'architecture et participe à plusieurs expositions internationales de peinture. Il obtient ensuite une licence de Cinéma à l'université de Paris, avant de réaliser un documentaire sur la condition des travailleurs immigrés nord-africains d'un bidonville près de Nice. En 1979, il entre à la télévision algérienne et réalise son premier film de fiction, Les Agresseurs. En 1989, il écrit et réalise Louss (Rose des sables), œuvre primée dans plusieurs festivals internationaux dont celui de Montpellier. Il réalise ensuite Touchia (1993), L'Arbre des destins suspendus (1997), Mirka (1999) et Le Pain nu (2004).

 
 

Avec le soutien de

Drac Franche-Comté ACSE  Conseil Général du Doubs Ville de Besançon Cinéma Victor Hugo Simon Graphic Bévalot Phox Besançon Garage Morel BesançonGarage Morel BesançonLycée Pergaud BesançonCROUSRECIDEVMaghreb des Films Videlio EventsLe Sénacle

Appui média

L'Est Républicain  France Bleu Besançon  RCF Besançon  Africultures  Signis   Magazine Diversions      Affiche 2016