16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, du 5 au 13 novembre 2016

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

17° édition du 11 au 18 novembre 2017

Appel à films et projet jusqu'au 30 juin 2017 : Accès aux formulaires d'inscription

Jean-Pierre Bekolo

bekoloJean-Pierre Bekolo Obama, auteur-réalisateur, producteur et monteur enseigne aussi le cinéma aux États-Unis. Il a étudié la physique à l’Université de Yaoundé au Cameroun puis il a travaillé comme monteur à la naissante Cameroon Television. Il a ensuite suivi une formation a l’Institut National de l’Audiovisuel à Bry-sur-Marne en France et a étudié la théorie du cinéma avec Christian Metz. Jean-Pierre Bekolo vit entre la France, les États-Unis et le Cameroun où il est impliqué dans de nombreuses activités (Francophonie, Médias, Éducation, Cinéma, Développement…). Il a notamment développé une méthode d'enseignement dénommée "Auteur Learning" qu'il expérimente dans les Universités noires-Américaines .Il a été professeur à l'University of North Carolina à Chapel Hill, à la Virginia Polytechnic Institute et à Duke University.

Il est révélé à Cannes 1992 avec son film Quartier Mozart qu'il réalise à à peine 25 ans. Le jury présidé par le producteur français Daniel Toscan du Plantier déclare: « ce n'est pas du cinéma africain, mais une manière de faire du cinéma en Afrique ». Ce film a obtenu de nombreux prix à Locarno, Montréal, Ouagadougou et une nomination aux British Awards aux côtés de Reservoir Dogs de Tarantino. Pour les 100 ans du cinéma, il réalise Le Complot d'Aristote, un film appartenant à une série commandée par le British Film Institute a laquelle ont participé Martin Scorsese, Stephen Frears, Bernardo Bertolucci et Jean-Luc Godard.
Le critique de cinéma Aboubacar Sanogo USC qualifie Les Saignantes, le nouveau film de Jean-Pierre Bekolo de film, d'avant-garde tout simplement.

Jean-Pierre crée aussi des installations vidéo, comme celle qu'il expose au Musée du Quai Branly à Paris dans le cadre de l'exposition "Diaspora" intitulé UNE AFRICAINE DANS L'ESPACE.

Filmographie

  • Quartier Mozart (1992) .
  • Le complot d'Aristote (1996)
  • La grammaire de grand-mère (1996)
  • Les saignantes (2005)
  • Avez-vous vu Franklin Roosevelt ? (long-métrage en cours).
 
 

Avec le soutien de

Drac Franche-Comté ACSE  Conseil Général du Doubs Ville de Besançon Cinéma Victor Hugo Simon Graphic Bévalot Phox Besançon Garage Morel BesançonGarage Morel BesançonLycée Pergaud BesançonCROUSRECIDEVMaghreb des Films Videlio EventsLe Sénacle

Appui média

L'Est Républicain  France Bleu Besançon  RCF Besançon  Africultures  Signis   Magazine Diversions      Affiche 2016