16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, 2020

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Tarik Teguia

tariq_teguiaTarik Teguia est né en 1966 à Alger. Après des études de philosophie et d'arts plastiques, il a été a été photographe pigiste pour un quotidien algérien, assistant d'un photographe et enseignant à l' Ecole des Beaux-arts d'Alger.

En 1992, il co-réalise avec son frère Yacine Teguia Kech'mouvement, un court métrage de fiction. Une question dans ce film : fuir, mais où ?

Il revient à Paris fin 1992, devient assistant photographe de Krysztof Pruszkowski, activité qui se double de travaux photographiques personnels.

En 1995, il fait une première tentative pour tourner Le Chien, un scénario co-écrit avec Serge Milan et Lali Maloufi (qui joue dans ses deux premières fictions) et produit par Yacine Teguia. La pellicule ayant été saisie par les douanes algériennes, le film ne pourra se faire. Durant l'été 1996, il réalise d'autres travaux photographiques et images vidéo, qui sont la matière d'un film en collaboration avec un graphiste et un musicien, Ferrailles d'attente.

Filmographie

Courts métrages

  • 1992 : Kech'mouvement
  • 1996 : Le Chien
  • 1998 : Ferrailles d'attente
  • 2002 : La Clôture

Longs métrages

  • 2006 : Rome plutôt que vous
    Festival de Venise en 2007, Festival de Belfort 2007 (Grand Prix du jury et prix d'interprétation pour Samira Kaddour) au Festival de Fribourg 2007 (Prix spécial du jury), Festival Lumières d’Afrique de Besançon (2008).
  • 2008 : Inland
    Festival de Venise 2008


Avec la collaboration de : 
Bains Douches Battant  Migrations Besançon Bourgogne Franche-Comté 

Avec l'appui média de : 
L'Est Républicain Topo le magazine régional des jeunes Diversions maCommune.info Africultures Radio France Bleu Besançon RCF RadioRadio Campus Besançon Radio Bip Radio Shalom Besançon Villages FM Signis

Avec l'appui de : 
Megarama Beaux-Arts