16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, 2020

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Shirley Adams

Shirley AdamsPays Concerné : Afrique du Sud
Réalisateur : Oliver Hermanus
Avec : Keenan Arrison, Emily Child, Denise Newman, Theresa C. Sedras, Lee-Ann van Rooi
Durée : 92 min
Genre : drame
Type : fiction

Shirley Adams a été abandonné par son mari et Donovan, son seul fils, est partiellement paralysé après avoir reçu une balle dans le cou sur le chemin de l'école.
Mitchell's Plain, l'un des ghettos du Cap, en Afrique du Sud. Une mère se penche vers son fils et crie "réveille-toi". Elle le secoue encore et encore, le porte à bout de bras vers la salle de bains... Son fils Donovan, une vingtaine d'années, tétraplégique vient de tenter une nouvelle fois de se suicider.
Donovan, en rentrant du lycée plus d'un an auparavant, a été atteint d'une balle perdue. Il n'a plus que sa mère pour l'assister et lui donner de l'amour. Mais tout s'écroule autour d'eux. L'aide sociale ne fonctionne plus et les pharmacies ne font plus crédit. Quelques amis, ici et là, l'aident, mais leur situation n'est pas brillante non plus. Shirley en est réduite à chaparder dans les boutiques du voisinage.
Une physiothérapeute semble prête à prendre en charge Donovan, de plus en plus dépressif, mais en vain…
Shirley Adams est l'autre face de la guerre des gangs, ce que ne disent ou ne montrent jamais les films de gangsters. C'est la vie d'hommes et de femmes, de jeunes laissés-pour-compte. Sans fausse gloire ou exaltation de la course aux petits ou grands trafics. C'est aussi la misère d'une mère qui tente de se raccrocher au rare bonheur que procure le sourire d'un fils blessé à mort.

Petit Kursaal, 8 novembre à 20:30



Avec la collaboration de : 
Bains Douches Battant  Migrations Besançon Bourgogne Franche-Comté 

Avec l'appui média de : 
L'Est Républicain Topo le magazine régional des jeunes Diversions maCommune.info Africultures Radio France Bleu Besançon RCF RadioRadio Campus Besançon Radio Bip Radio Shalom Besançon Villages FM Signis

Avec l'appui de : 
Megarama Beaux-Arts