16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, du 5 au 13 novembre 2016

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

17° édition du 11 au 18 novembre 2017

Appel à films et projet jusqu'au 30 juin 2017 : Accès aux formulaires d'inscription

Ariane Poissonnier

poisonnierAprès avoir été journaliste pour le groupe Jeune Afrique et le journal camerounais L'Effort camerounais, puis rédactrice en chef adjointe de L'Autre Afrique, Ariane Poissonnier a rejoint RFI en 2000. Elle est journaliste et rédactrice en chef de l'agence de presse de RFI, Médias France Intercontinents (MFI). Elle est co-auteur de l'Atlas Mondial de la Francophonie (Autrement, 2010).

Aujourd'hui l'Afrique

Un livre destiné aux jeunes à partir de douze ans... que les moins jeunes lisent avec plaisir ! Casterman

Raconter l’Afrique telle qu’elle est vraiment aujourd’hui, sans misérabilisme ni fausse pudeur. Tel est le défi de cet album séduisant, proposé aux jeunes lecteurs (11-14 ans) dans une langue accessible et claire par les deux journalistes Marie Joannidis et Ariane Poissonnier. Un livre grand format qui fait une large place aux images.

Rencontre dédicace le samedi 13 novembre salle collard de 14h à 18h

aujourdhuiafriqueL’Afrique ? Vous avez dit l’Afrique ? Mais laquelle ? L’Afrique, c’est un immense continent. Des dizaines de pays différents, des paysages passant du vert profond au jaune intense, de l’eau abondante et des déserts impitoyables, des pauvretés angoissantes et des richesses insolentes, des villages de quelques cases et des gratte-ciels élancés, une terre d’hostilités et d’hospitalité à la fois… Terre multiple, terre de contrastes. Comment en serait-il autrement pour une terre qui porte plus d’un milliard d’êtres humains ?

"Aujourd’hui l’Afrique" est un portrait équilibré et contemporain du continent africain, qui n’esquive pas ses problèmes les plus aigus (guerres, pauvreté, menaces sur la santé et l’environnement), mais prend le parti de l’optimisme en valorisant ses atouts : jeunesse de sa population, rôle déterminant des femmes, croissance économique continue, diversité et dynamisme de sa culture, etc.

Ecrit par les journalistes Marie joannidis et Ariane Poissonnier, graphiquement animé par Cécile Chaumet, le livre est composé en quatre parties.

Pour mieux comprendre le présent, l'album débute par un rapide mais nécessaire retour vers le passé.

Puis invite le lecteur dans la vie quotidienne des habitants du continent. Comment fonctionne l’école ? Comment se soigne-t-on ? Quel(s) dieu(x) sont invoqués ? Avec quels rêves vivent les jeunes ? Quels sont leurs espoirs pour demain ? Autant de points qui, par ces temps de mondialisation, sont de plus en plus conditionnés par l’économie.

Aussi, une troisième partie permet de découvrir les atouts que l’Afrique tient en main, sans pour autant taire les difficultés qu’elle a à les transformer en développement durable.

Enfin, impossible de parler Afrique sans parler culture ! La dernière partie est donc un (trop) bref voyage dans l’imaginaire et les créativités multiples du continent, qu’elles soient littéraires, musicales ou sportives…

"Aujourd'hui l'Afrique": pour mieux comprendre les Afriques et, surtout, les Africains d’aujourd’hui !

 
 

Avec le soutien de

Drac Franche-Comté ACSE  Conseil Général du Doubs Ville de Besançon Cinéma Victor Hugo Simon Graphic Bévalot Phox Besançon Garage Morel BesançonGarage Morel BesançonLycée Pergaud BesançonCROUSRECIDEVMaghreb des Films Videlio EventsLe Sénacle

Appui média

L'Est Républicain  France Bleu Besançon  RCF Besançon  Africultures  Signis   Magazine Diversions      Affiche 2016