Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Aliker

alikerRéalisé par : Guy Deslauriers – France – 2008 – 110 min

Date de sortie cinéma : 3 juin 2009.

Avec : Stomy Bugsy, Lucien Jean-Baptiste, François Marthouret

Synopsis :

Antilles. Colonie de la Martinique, dans les années 30. Un simple militant communiste, André Aliker, malgré l'opposition effrayée de ses proches, va prendre la direction de la feuille imprimée que son parti fait paraître, vaille que vaille

Patrick Chamoiseau qui signe le scénario a chercher à donner de l'épaisseur et une forte charge émotionnelle à un événement reconstruit à partir de quelques archives, notamment le journal Justice (toujours en activité mais devenu journal militant) que dirigeait Aliker et des témoignages de personnages de l'époque, en particulier son frère Pierre, compagnon des 56 années d'Aimé Césaire à la mairie de Fort-de-France et qui aura toute sa vie porté en blanc le deuil de son frère assassiné.

Après "La Rue Cases Nègres" en 1983 d'Euzhan Palcy qui décrivait l'univers de la fin des plantations, Aliker dessine la naissance de Fort-de-France avec son centre ville mulâtre à l'époque de la naissance du parti communiste qui éveillera peu à peu les consciences des ouvriers des usines, des charbonnières, des servantes, des balayeuses. Aliker apparait dans ce film comme un homme entier, imprudent, qui au péril de sa vie se lancera dans un combat à l'époque annoncé comme perdu d'avance dans un monde où "les forces capitalistesse soutiennent entre elles".

Cinéma Victor Hugo, présenté par Michel Amarger, 7 novembre à 18:00.

AVEC Le soutien de : 
 
 
 
Avec la collaboration de : 

avantage jeune Planoise Mandela Bains DouchesLes oiseaux 
 
un événement: