16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon 2017

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Contes Fantastiques Écolo-logiques

Contes à la fois enseignement et divertissement comme message d'hier, destiné à demain, à travers aujourd'hui.

Ces contes traitent du respect de nos valeurs, de nos vertus, de notre environnement, du respect du minéral du végétal et de l'animal don l'être humain sous toutes ses formes et facettes. Le respect et l'harmonie de tous les être. Bref c'est l'amour pour l'humanité.

"Si tu parle à quelqu'un et qu'il ne t'écoute pas, tais-toi, écoute-le, peut-être en l'écoutant, tu sauras pourquoi lui il ne t'écoutait pas."

Durée: 1H15
Age: de 5 à 112 ans.
Salle Battant, 11 novembre à 15:00.

Saïdou ABATCHA

saidou

Connu du nord au sud de l'Afrique, ce griot et conteur traditionnel Peul est aujourd'hui installé à La Belle de Mai à Marseille où il crée ses spectacles. Ses one-man-show, qui mêlent poésie, humour et observation du monde contemporain, tournent dans le monde entier et lui ont valu maintes distinctions dont le Prix Raymond Devos 98 et des sélections au festival Performances d'Acteurs de Cannes. Au cinéma, il a joué avec Claire Denis (Chocolat), Karim Dridi (Le dernier Vol de Lancaster) ,Chantal Richard (Lili et le Baobab) Jean-Pierre Bekolo (Les saignates )ou encore Daouda Muchangou…

Des mots pour rire. L’expression résume le travail du comédien franco-camerounais Saïdou Abatcha qui a fait du proverbe africain matière à rire et à penser. Alors que s’achève la première partie des représentations de Looking for Mr. Castang, la dernière pièce d’Edouard Baer, Maître Abatcha, le sage africain qu’il interprète, s’éclipse pour faire place à Saïdou Abatcha.


Avec la collaboration de : 

avantage jeune Planoise Mandela Bains DouchesUniversité ouverteLes oiseauxCCASMaison de l'architecturecinemaviaCinema Victor Hugo aparr Bains Douches    Sandales Empedocles  irts

Avec l'appui média de : 

Est Planoise Mandela Diversions Macommune  France Bleu rcf Radio Campus Radio Bip Radio Shalom Villages FM

Avec l'appui de :

Fraternite generale