16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon 2017

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Mali, les paysans veillent au grain

alimenterre

mali

Réalisé par : Jean-Louis Saporito - 2010 - France - 52 min - HDV

Les maliens cherchent à conquérir leur souveraineté alimentaire. Syndiqué et organisé, le monde paysan, qui représente 70% de la population, participe aux politiques publiques, avec l’ambition de faire du Mali une puissance agricole. Les paysans et leurs leaders nous guident, tantôt partenaires de l'État, tantôt contestataires et rassembleurs. Ils défendent le modèle d’une agriculture durable, familiale, et moderne, quoiqu'aux antipodes de la révolution verte. Ce modèle a-t-il une chance ?

Charlotte Sama (Mali)

charlotte-samaZanton Sama, dite Charlotte, est fille d’un ancien combattant retraité et paysan. Elle a grandi dans le milieu agricole. Elle est elle-même devenue exploitante rizicole dans la zone de l’Office du Niger au Mali. Fortement impliquée dans la défense des intérêts des paysans, elle se revendique syndicaliste – certains la considère même comme révolutionnaire !

En tant que secrétaire générale d’une organisation paysanne féminine locale, Charlotte fait partie de l’Association des Organisations Professionnelles Paysannes (AOPP) de Ségou. Elle est également présidente de la promotion féminine au Syndicat des Exploitants Agricoles de l'Office du Niger, le SEXAGON. Elle est aussi personne ressource de la Coordination Nationale des Organisations Paysannes (CNOP).

Ses partenariats avec l’AFDI (Agriculteurs Français et Développement International), le CiIRAD (Centre de recherche français qui travaille avec les pays du sud sur les enjeux internationaux de l'agriculture et du développement), VIA CAMPESINA (mouvement paysan international) ou SOS faim (ONG de développement belge et luxembourgeoise), l’ont amenée à voyager en Europe et à renforcer sa volonté de faire évoluer le monde paysan dans son pays.

Alexandre Coronel

alexandre-coronelJournaliste agricole depuis une dizaine d'années, et ingénieur en agriculture de formation, Alexandre Coronel est passionné par de nombreux domaines : les cuisines du monde, la transformation fromagère et le brassage amateur, la botanique et le jardinage.

 
 

Avec le soutien de : 

DRAC cget Bourgogne Franche Comte Grand Besancon Besancon

Avec la collaboration de : 

avantage jeune Planoise Mandela Bains Douches Senacle FRAC Cinema Victor Hugo aparr Bains Douches Cinematheque CNC ligue enseignement Sandales Empedocles aparr irts diocese

Avec l'appui média de : 

Est Planoise Mandela Diversions Macommune africultures France Bleu rcf Radio Campus Radio Bip Radio Shalom Villages FM SignisCNews

Avec l'accompagnement de : 

Fraternite generale Mois du documentaire Destival des solidarites Alimenterre africultures the film foundation World cinema project Centenaire Jean Rouch

Avec l'appui de :

Fraternite generale Bevalot Phox Garage Morel Vitabri Le Criollo FASO TRIBAL Petite fleur