16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, 2020

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Conférence sur les frères Lumière

Samedi 17 novembre à 14h. Centre Diocésain.

Besançon, le 19 octobre 1862 naissait, en haut de la Grande Rue, Auguste Lumière. Il était important que le festival lui rende hommage avec une conférence qui sera donnée par l’historien et biographe des frères Lumières, Vincent Pinel. En lien avec l’institut Lumière de Lyon, des images anciennes du fond Lumière en lien ave l’Afrique seront présentée à la Soirée de Clôture.

Vincent Pinel

Les frères Lumière

Diplômé de l’IDHEC, Vincent Pinel est directeur de l’Unité Cinéma de la Maison de la Culture du Havre de 1969 à 1983 puis Conservateur/Directeur du Département du film à la Cinémathèque française. Chef monteur et réalisateur de films, gérant d’une salle « Art et Essai», concepteur d’expositions, journaliste, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur le cinéma dont Introduction au ciné-club (Les Éditions ouvrières), Techniques du cinéma (« Que sais-je ? », P.U.F.), Le Siècle du cinéma (Bordas/Larousse), Genres et mouvements au cinéma (Larousse), Dictionnaire technique du cinéma (Armand Colin), Cinéma français (Les Cahiers du cinéma), Le Cinéma muet (Larousse) et de trois publications sur Louis Lumière (L'Avant/scène, Nathan, Les enfants du cinéma)



Avec la collaboration de : 
Bains Douches Battant  Migrations Besançon Bourgogne Franche-Comté 

Avec l'appui média de : 
L'Est Républicain Topo le magazine régional des jeunes Diversions maCommune.info Africultures Radio France Bleu Besançon RCF RadioRadio Campus Besançon Radio Bip Radio Shalom Besançon Villages FM Signis

Avec l'appui de : 
Megarama Beaux-Arts