16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, du 5 au 13 novembre 2016

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

17° édition du 11 au 18 novembre 2017

Appel à films et projet jusqu'au 30 juin 2017 : Accès aux formulaires d'inscription

Bon Baisers de la Colonie

Mercredi 14 novembre à 14h. Petit Kursaal. • Réalisé par Nathalie Borgers • Belgique/France, 2011, 74 min.

Bons Baisers de la Colonie

En 1926, Suzanne naît de l'union entre un administrateur territorial belge et une femme rwandaise. À l'époque, ces unions sont sanctionnées par le pouvoir colonial.

À l'âge de 4 ans, son père embarque Suzanne vers la Belgique pour qu'elle y reçoive une éducation européenne. Elle est ce qu'on appelle alors « une mulâtresse sauvée d'un destin nègre ».

Suzanne est ma tante. Son père est mon grand-père. Pourtant, je n'ai appris son existence qu'à 27 ans. Ce film vient rompre le silence qui a pesé sur ses origines, au croisement de l'histoire familiale et de l'Histoire coloniale.

Nathalie Borgers

Nathalie Borgers

Née en 1964, originaire de Bruxelles, Nathalie Borgers commence à travailler à la RTBF après des études de journalisme à l’ULB.

Elle s'installe à San Francisco en 1987 pour y continuer des études de réalisation. En 1989, elle gagne le prix de "Documentary Writing" décerné par la National Academy of Television Arts and Sciences. Elle devient productrice-exécutive et réalisatrice pour ATRIOM Productions, une société de production basée à San Francisco et spécialisée dans les documentaires à caractère social et socio-politique.

De retour en Europe, elle continue à réaliser des documentaires, notamment Vérité Assiégée (1994) sur la résistance de journalistes indépendants dans les guerres de l’ex-Yougoslavie, Greyhound, Aller simple (1998), un voyage avec les exclus du rêve américain, Le mal de soi (2000), une exploration du sens de la dépression, Krone, l’Autriche entre les lignes (2002), une immersion au sein du journal populiste autrichien Kronen Zeitung, Arrangements avec le destin (2005), le portrait de jeunes filles européennes d’origine turque confrontées au mariage arrangé ; Où sont les femmes ? Les Françaises et le politique (2006), une exploration du parlement en France, où les femmes restent minoritaires, Recherche Belgique désespérément (2008), un road movie dans une Belgique qui se divise ; Vents de sable, femmes de roc (2009), le récit d’une tradition portée par les femmes toubou dans le désert du Niger.

 
 

Avec le soutien de

Drac Franche-Comté ACSE  Conseil Général du Doubs Ville de Besançon Cinéma Victor Hugo Simon Graphic Bévalot Phox Besançon Garage Morel BesançonGarage Morel BesançonLycée Pergaud BesançonCROUSRECIDEVMaghreb des Films Videlio EventsLe Sénacle

Appui média

L'Est Républicain  France Bleu Besançon  RCF Besançon  Africultures  Signis   Magazine Diversions      Affiche 2016