16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon 2017

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

La promesse de Biscotine (Dynamiques africaines)

Mardi 13 novembre à 20h. Salle Ory. • Réalisé par Jean-Michel Dury • France, 2010, 52 min.

« Partir, c’est déjà réussir » se disait Biscotine lors de son départ du Cameroun en 2005. Pendant les cinq années suivantes, elle n’a eu de cesse que de réaliser son objectif : s’installer et offrir un avenir en France à son fils resté au pays. Ce film retrace le parcours de Biscotine Desforges, jalonné d’obstacles, mais aussi de soutiens décisifs, depuis son arrivée en France en août 2005 jusqu’à celle tant espérée de son fils de dix ans, Lionel Dimitri, en février 2010.

Dynamiques africaines

C'est une jeune association, qui existe depuis deux ans déjà.

Tout a commencé par des rencontres informelles de femmes qui s'appréciaient. Alors, il leur est arrivé d'être sollicitées pour donner des coups de main à des structures locales existantes, pour des manifestations concernant l'Afrique : confectionner des goûters et des repas pour des festivals, des marchés de Noël solidaires, animer des veillées, des mariages, des défilés de mode, des ateliers de conte, et bien d'autres choses semblables. Puis, s'est constituée officiellement l'association de loi 1901 Les Dynamiques Africaines.

Il y a quelques hommes, mais la majorité des postes et des responsabilités sont tenus par des femmes. Forte du constat qu'elle constituait un grand capital de connaissances, l'association a décidé de mettre ce savoir-faire et ces acquis au service des uns et des autres. Dès lors, le malaise, qui donnait un arrière-goût amer, de se savoir exploitée ou utilisée sans jamais être mise en valeur, et d'être même parfois ignorée, a disparu. Le piment d'africanité que l'association apportait aux autres structures, elle l'apporte à présent sous sa propre bannière. Il s'agit d'expliquer, de dire et de faire une Afrique au féminin, par et avec des Africaines.

Différentes activités animent le groupe :

  • une réunion mensuelle, qui est l'occasion de se retrouver, de parler de l'actualité associative, de faire le point sur les objectifs définis : les solidarités et les caisses de secours, la tontine et les divers sujets d'information relatifs à l'essence du groupe ;
  • le suivi des projets en cours et le bilan des activités accomplies : par exemple, la fête du Nouvel An avec Solenca et l'APACA, la participation au Marché Noël, à la Fête de l'Afrique à Saône, la participation à la future fête du 8 mars, Journée internationale de la Femme, à la Journée internationale de la lutte contre le paludisme, mais aussi des études pour la mise en place d'un collectif associatif destiné à accueillir, orienter et aider les Africaines primo-arrivantes et en difficulté : leurs droits, l'insertion dans le travail…

Dynamiques africaines

Annie Zo'omevele, présidente
Tél. : 06 99 44 98 91
E-mail : annie.zoomevele@gmail.com

Avec la collaboration de : 

avantage jeune Planoise Mandela Bains DouchesUniversité ouverteLes oiseauxCCASMaison de l'architecturecinemaviaCinema Victor Hugo aparr Bains Douches    Sandales Empedocles  irts

Avec l'appui média de : 

Est Planoise Mandela Diversions Macommune  France Bleu rcf Radio Campus Radio Bip Radio Shalom Villages FM

Avec l'appui de :

Fraternite generale