16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, 2020

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Jury Éden des Documentaires 2012

Anne LainéRomain Bouchu FogliaBernard Monsigny

Anne Lainée

Anne Lainé commence des études de médecine puis s'oriente vers le cinéma. Diplômée de l'Institut des Hautes Etudes Cinématographiques – IDHEC –, elle travaille d'abord comme première assistante de réalisation et monteuse au cinéma, scripte à la télévision. Elle réalise des courts-métrages de fiction et des bandes d'art vidéo projetées dans de nombreux festivals internationaux au début des années 80. Son intérêt pour la psychiatrie ainsi que pour la fiction, tant littéraire que cinématographique, l'a amenée à réaliser des portraits – notamment ceux de Naguib Mahfouz et de Nadine Gordimer – et des documentaires qui lui ont permis d'affiner son regard sur la part d'ombre de notre humanité, ainsi que sur les dilemmes et les choix auxquels les individus sont confrontés.

Son documentaire Rwanda, un cri d'un silence inouï a reçu le Prix du jury lycéen au festival du film d'Histoire de Pessac en 2003 et le prix du meilleur film pour la Mémoire des Droits de l'Homme au festival International des Droits de l'Homme, en 2004.

Romain Bouchu Foglia

 

Bernard Monsigny

 



Avec la collaboration de : 
Bains Douches Battant  Migrations Besançon Bourgogne Franche-Comté 

Avec l'appui média de : 
L'Est Républicain Topo le magazine régional des jeunes Diversions maCommune.info Africultures Radio France Bleu Besançon RCF RadioRadio Campus Besançon Radio Bip Radio Shalom Besançon Villages FM Signis

Avec l'appui de : 
Megarama Beaux-Arts