16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, 2020

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

La fille de Carthage (Aïn-el-Ghezal)

Merrcredi 14 novembre à 18h. Petit Kursaal. • Réalisé par Albert Samama • France, 1924, 17 min • Avec Haydée Chikli, Si-Hadj Hadi Jebali, Si-Belgassem Ben Taieb & Si-Ahmed Dziri.

A Sidi Bou Saïd, dans les faubourgs de Carthage, en Tunisie, Aïn-el-Ghezal, la fille du caïd Bou Hanifa, chef de la contrée, aime Taieb, le muezzin et maître de l’école coranique. Un jour sur le chemin, attendant le passage de son bien aimé, elle rencontre Saada le fils du cheik, un homme autoritaire et brutal, qui la remarque et décide de l’épouser. Saada se rend chez le caïd et demande la main de sa fille. Bou Hanifa réticent au début, accepte cette union quand Saada lui offre le double de la somme d’argent qu’il est d’usage de donner. A l’annonce de ce mariage forcé par son père, Aïn-el-Ghezal contrariée et triste, va, comme tous les jours, attendre le passage de l’élu de son coeur.

Premier long métrage de Tunisie réalisé par un Tunisien. Réalisé avec le soutien d’Habib Bey, qui assiste au tournage, à Tunis. Ce dernier fournit son palais et tous les figurants dont Samama-Chikli a besoin.

Albert Samama Chikli

Albert Samama Chikli

 



Avec la collaboration de : 
Bains Douches Battant  Migrations Besançon Bourgogne Franche-Comté 

Avec l'appui média de : 
L'Est Républicain Topo le magazine régional des jeunes Diversions maCommune.info Africultures Radio France Bleu Besançon RCF RadioRadio Campus Besançon Radio Bip Radio Shalom Besançon Villages FM Signis

Avec l'appui de : 
Megarama Beaux-Arts