16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, du 5 au 13 novembre 2016

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

17° édition du 11 au 18 novembre 2017

Appel à films et projet jusqu'au 30 juin 2017 : Accès aux formulaires d'inscription

Céline Gayet – Regards

Asunoes-France est une association locale qui s'occupe de l'école de sourds de Louho à Porto-novo au Bénin. Elle réalise des actions pour financer la scolarité d'enfants sourds, mène différents projets, le dernier étant l'installation de panneaux photo-voltaïques à l'école par une équipe d'enseignants et d'élèves du lycée Montjoux.

Lors d'un voyage des membres de l'association, en avril 2012, j'ai découvert pour la première fois un pays d'Afrique noire. Je suis tombée en amour pour le Bénin et leurs habitants.

À travers mes photos, j'ai souhaité immortaliser cette émotion qui n'a cessé de m'habiter pendant ces 14 jours de découvertes, le bouleversement intérieur que ces rencontres on provoquer chez moi.

L'intensité des regards de ces enfants illustre à merveille leur chaleur, leur générosité, leur passion , leur curiosité… Ils offrent sourires et messages d'amour sans compter.

Regard de braise
Carlos est élève entendant de l'école de Louho et fait partie de sa troupe de danseurs. Son regard en dit long sur la passion qu'il a de la danse.

Rêves communs
Bérénice (entendante) et Francine (sourde) sont d'inséparables amies. Elles rêvent ensemble.

Regards d'enfants des tata somba
Ils voient des blancs parfois pour la première fois et nous auscultent du regard.

Liberté
Un regard aux couleurs de la liberté…

Regards de p'tites fées
Regards en amendes, ses lutines me fascinent…

Regard dans le mille
Lors d'une messe vodum, les couleurs tournoient autour d'un regard ré-haussé d'un point blanc.

L'heure est grave
Le lundi matin, à l'école de Louho, on lève le drapeau Béninois et l'hymne nationnal retentit… en langue des signes.

Beauté de perles
Une danseuse, perles de cheveux, perles de sueur…

Regard sourire
Avec son baluchon, elle arrive, elle repart, elle sourit de liberté…

Regard couleurs
Enfant de couleur, enfant de couleurs…

Céline Gayet

Je m'appelle Céline Gayet, j'ai une quarantaine d'années et j'ai deux grandes filles en lycée. Je suis prof de maths en collège et suis passionnée de poterie. J'ai un atelier à la maison et pratique essentiellement le raku. J'aime mettre en scène mes poteries et en faire de belles photos.

Mon père m'a offert mon premier appareil photo pour mes 15 ans (un Zenith) et j'ai toujours aimé rechercher de beaux clichés, avec une préférence pour les portraits.

Depuis plusieurs années, je suis membre de l'association Asunoes-France qui s'occupe d'une école de sourds au Bénin. C'est dans ce cadre que j'ai eu l'immense privilège d'accueillir trois jeunes béninoises à la maison, pendant 12 jours, et de participer à un voyage de 2 semaines au Bénin en mars 2012. J'ai ainsi découvert un magnifique pays où les gens sont beaux et généreux. Ce fut un choc pour moi, les personnes que j'ai croisées m'ont bouleversée et transformée à jamais. Lorsque je regarde les portraits que j'ai faits, j'y vois toute la tendresse que j'ai pour eux (notamment dans les portraits de Bérénice et Francine que j'ai connues plus amplement) ainsi que la fascination que j'ai pour leur beauté.

 
 

Avec le soutien de

Drac Franche-Comté ACSE  Conseil Général du Doubs Ville de Besançon Cinéma Victor Hugo Simon Graphic Bévalot Phox Besançon Garage Morel BesançonGarage Morel BesançonLycée Pergaud BesançonCROUSRECIDEVMaghreb des Films Videlio EventsLe Sénacle

Appui média

L'Est Républicain  France Bleu Besançon  RCF Besançon  Africultures  Signis   Magazine Diversions      Affiche 2016