16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, 2021
festival

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Les Juifs d'Égypte

Mercredi 13 novembre à 16 h. • Centre diocésain. Dans le cadre de la journée thématique « Le départ des Juifs d’Égypte et du Maroc ».

Réalisé par Amir Ramsès • Égypte, 2012, 95 min.

Les Juifs d’Égypte sont deux documentaires dans lesquels les réalisateurs s’interrogent sur le départ, massif, des juifs des pays arabes dans lesquels ils vivaient depuis deux millénaires, vers d’autres ailleurs, pas seulement Israël, dans la seconde moitié du XXè siècle. En Égypte par exemple, jusqu’à 1956, la communauté juive vivait en harmonie avec les chrétiens et surtout la majorité musulmane. Ce documentaire tente de comprendre le changement qui s’est amorcé dans la société égyptienne, passant d’une culture de tolérance à un attitude de rejet des minorités. Quelles sont les raisons qui ont poussé les Égyptiens à voir leurs Juifs non plus comme des partenaires, mais comme des ennemis ?



Avec l'appui média de : 
L'Est Républicain Topo le magazine régional des jeunes Diversions maCommune.info Africultures Radio France Bleu Besançon RCF RadioRadio Campus Besançon Radio Bip Radio Shalom Besançon Villages FM Signis

Avec l'appui de : 
Megarama Beaux-Arts