Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Le cinéma, langage universel

Depuis treize ans déjà, le Festival « Lumières d’Afrique » tisse un lien fort entre deux continents. Un lien de curiosité, de découverte mutuelle, d’enrichissement culturel, qui n’a pas tardé à conquérir le grand public. L’an dernier, le Festival Bisontin a enregistré 8000 spectateurs, preuve qu’il a trouvé sa place, mais aussi qu’il a ouvert une large fenêtre sur la création artistique africaine.

Le cinéma, voilà bien un langage universel, et pourtant combien de films africains parviennent jusqu’au grand public ici, en France, par les circuits classiques ? Le Festival « Lumières d’Afrique » apporte de ce point de vue une ouverture incontestable. Mais au-delà, chaque année il permet de renvoyer de multiples visages d’un continent qui avance, change, et construit un nouvel avenir par ses propres moyens. Ses cinéastes en témoignent, et les films en compétition cette année encore montreront le regard neuf de jeunes cinéastes sur leur pays : Mozambique, Angola, Maroc, Bénin, Algérie, Madagascar, Tchad, Guinée Bissau, etc. Certains ont même filmé l’histoire en train de se faire, comme Soussiba Cissé qui présentera son œuvre sur le conflit au Mali. Une douzaine de documentaires apportera également des témoignages forts sur le continent aujourd’hui, et une sélection de réalisations emblématiques d’Afrique du Sud feront un focus sur ce pays dans le cadre de la saison de l’Afrique du Sud en France.

Sans doute devrait-on d’ailleurs parler des Afriques, tant ce continent est divers, au même titre que ses musiques, autre art ancestral celui-là auquel ses artistes ont tant apporté. Leurs influences ont fécondé toutes les musiques. Que le talentueux percussionniste et compositeur Manuel Wandji, qui vit à Besançon, donne un concert à l’occasion du Festival, est un autre signe évident des liens forts qui nous unissent au dessus de la Méditerranée.

Jean-Louis Fousseret
Maire de Besançon, Président du Grand Besançon

AVEC Le soutien de : 
 
 
 
Avec la collaboration de : 

avantage jeune Planoise Mandela Bains DouchesLes oiseaux 
 
un événement: