16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, du 5 au 13 novembre 2016

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

17° édition du 11 au 18 novembre 2017

Appel à films et projet jusqu'au 30 juin 2017 : Accès aux formulaires d'inscription

Malagasy Mankany/Légendes de Madagascar

Dimanche 10 novembre à 20 h 30. Petit Kursaal. En présence du réalisateur.

Réalisé par Haminiaina Ratovoarivony • Madagascar/États-Unis, 2012, 93 min • Avec Ben Elissar Chazuily, Haminiaina Ratovoarivony, Sanjy Valeska.

Malagasy Mankany - Légendes de Madagascar

L’histoire de Jimi, Bob et Dylan, trois amis et étudiants en sociologie à l’Université d’Antananarivo. Lorsque le père de Jimi tombe gravement malade dans son village natal, les trois compères embarquent dans une Austin Mini et quittent la capitale en direction de la campagne profonde de Mahajanga. Au départ de leur périple, ils prennent en stop Charu, une mystérieuse et attrayante jeune indo-pakistanaise qui ne va les troubler. En marge d’une tension grandissante dans la Mini, les rencontres qu’ils font au fil de leur voyage et la dure réalité de la campagne malgache ne cessent de les mettre à l’épreuve. Arriveront-ils à temps et en entier à leur destination finale ?

Malagasy Mankany est une comédie dramatique d’aventure sur le thème de la jeunesse malgache. Sous la forme d’un road-movie, le film raconte une histoire d’amour entre trois étudiants malgaches et une jeune indo-pakistanaise. Au cours d’un voyage initiatique qui part de la capitale et se termine dans la campagne profonde de Mahajanga, le quatuor découvre leur pays et se découvrent eux-mêmes par les différentes rencontres atypiques qu’ils font. À la fin de leur périple, les protagonistes finissent par incarner les solutions clés pour sortir Madagascar du gouffre de la pauvreté. Vacillant entre conte et réalité, Malagasy Mankany offre aux spectateurs une heure trente de rires, de suspense et de réflexion. Légendes de Madagascar parle de la relation Malgache / Karana (amour/relation inter-raciale), d’argent, de religion et surtout de patriotisme.

Haminiaina Ratovoarivony

Haminiaina Ratovoarivony est un réalisateur malgache. Né à Tananarive (Madagascar) Haminiaina Ratovoarivony grandit dans le nord à Mahajanga avant de rejoindre la capitale pour suivre des études de sociologie à l’Université Ambohitsaina d’Antananarivo. Sa maîtrise en poche, il s’installe à Strasbourg (France) pour suivre un Diplôme d’université de cinéma et d’audiovisuel (DUCAV) à l’Université Marc Bloch. Suite à ces études, il réalise son premier film documentaire sur Madagascar Madame le pasteur en coproduction avec la chaîne de télévision française France 3 Alsace. Après avoir rejoint sa femme installée à Chicago (États-Unis), Haminiaina Ratovoarivony fait des allers-retours entre son pays d’accueil et son pays natal et met en place des ateliers de réalisation de courts-métrages de fiction dans les lycées malgaches de Mahajanga et Nocibé « parce qu’il ne s’y passe jamais rien » par le biais de l’association Sary Miteny. Son premier long-métrage de fiction Malagasy Mankany, entièrement autoproduit, a été sélectionné au PanAfrican Film Festival de Los Angeles (États-Unis), au Fespaco (Burkina Faso) ainsi qu’à la 14è édition des Cinémas d’Afrique d’Angers (France), où il a remporté le Prix du long-métrage du Jury Jeune 2013. Haminiaina s’est donné comme mission de créer une nouvelle vague du cinéma malgache et de donner un nouveau sens au label.

 
 

Avec le soutien de

Drac Franche-Comté ACSE  Conseil Général du Doubs Ville de Besançon Cinéma Victor Hugo Simon Graphic Bévalot Phox Besançon Garage Morel BesançonGarage Morel BesançonLycée Pergaud BesançonCROUSRECIDEVMaghreb des Films Videlio EventsLe Sénacle

Appui média

L'Est Républicain  France Bleu Besançon  RCF Besançon  Africultures  Signis   Magazine Diversions      Affiche 2016