16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon 2017

17° édition du 11 au 19 novembre 2017

Appel à films et projet jusqu'au 30 juin 2017 : Accès aux formulaires d'inscription

Jury Signis 2013

Signis

Signis est l’association catholique mondiale pour la communication. Il s’agit d’une association professionnelle et autonome. Signis, qui au plan mondial réunit des groupes et des personnes engagées dans la communication et les médias, a pour objectif la promotion d'une culture de paix à travers les médias.

Dès sa constitution, Signis, en regroupant les membres de l'Unda et de l'OCIC, a pu étendre son réseau à travers 140 pays du monde: 40 en Afrique, 17 en Asie, 27 en Europe, 35 en Amérique latine et les Caraïbes, 2 en Amérique du Nord, 19 dans le Pacifique. Trente organisations internationales sont également membres de Signis.

Signis est invité à constituer un jury international seul (prix Signis) ou avec le monde protestant (prix œcuménique) dans des festivals internationaux du cinéma et de la télévision dans le monde entier. Les prix Signis et les prix œcuméniques sont ainsi décernés dans plus de 30 festivals de cinéma et de télévision, comme Berlin, Monte-Carlo, Cannes, Venise, Buenos Aires, Mar del Plata, Karlovy-Vary, La Havane, Toulouse, Ouagadougou, Leipzig, Sevilla, Bratislava, Hong Kong, Bangladesh, Montréal, San Sébastien ou Besançon.

Depuis 2009, au Festival Lumières d'Afrique de Besançon, un jury Signis composé de trois personnes, et en lien avec le diocèse de Besançon, remet un prix à un film de la compétition.

En 2012 le jury Signis a attribué son prix au film La Pirogue de Moussa Touré (Sénégal). Il se déroule cette année du 9 au 17 novembre. Les membres du jury Signis pour 2013 sont :

Françoise Quarrey (France)

Françoise Quarrey

Bisontine du quartier de Saint-Claude, où elle a longtemps participé au ciné-club de l'association La Saint-Claude, elle est permanente pour le Secours Catholique du Doubs. Passionnée de cinéma, elle se réjouit de cette nouvelle expérience de jurée.

 

Jean-Pierre Ningaina (Tchad/France)

Jean-Pierre Ningaina

Prêtre de l'archidiocèse de N'Djamena (Tchad), né en 1963. Après des études de théologie morale à Paris, il est directeur d'études au Grand Séminaire de N'Djamena, responsable diocésain des communications sociales et directeur de la radio diocésaine Arc-en-ciel et prêtre en paroisse. Il termine actuellement une thèse de théologie sur le rôle du pardon dans la réconciliation politique et sociale à l'Institut catholique de Paris et réside actuellement en région parisienne.

Luc Lambert (France)

Luc Lambert

Employé dans les métiers de l'insertion. À effectué un stage de réalisation cinéma en 16 mm avec les Rencontres Cinématographiques de Cannes. Depuis cette date, il participe comme spectateur au festival de Cannes. Membre du conseil d'administration d'une MJC, à Cannes, et à ce titre membre de la commission cinéma qui choisit les films projetés. Adhérent de Signis France et du ciné-club, Ciné Envol, où il anime des débats, en MJC ou dans les cinémas commerciaux.

 

 
 

Avec le soutien de : 

DRAC cget Bourgogne Franche Comte Grand Besancon Besancon

Avec la collaboration de : 

avantage jeune Planoise Mandela Bains Douches Senacle FRAC Cinema Victor Hugo aparr Bains Douches Cinematheque ligue enseignement Sandales Empedocles aparr irts diocese

Avec l'appui média de : 

Est Planoise Mandela Diversions Macommune africultures France Bleu rcf Radio Campus Radio Bip Radio Shalom Villages FM Signis

Avec l'accompagnement de : 

Fraternite generale Mois du documentaire Destival des solidarites Alimenterre africultures the film foundation World cinema project Centenaire Jean Rouch

Avec l'appui de :

Fraternite generale Bevalot Phox Garage Morel Le Criollo FASO TRIBAL Petite fleur