16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, du 5 au 13 novembre 2016

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

17° édition du 11 au 18 novembre 2017

Appel à films et projet jusqu'au 30 juin 2017 : Accès aux formulaires d'inscription

Soirée de Clôture : Laurent et Safi

Samedi 16 novembre à 20h30. Petit Kursaal. • En présence de Tatianna Rojo.

Film réalisé par Anton Vassil • France/Mali, 2013, 115 min • Avec Tatiana Rojo, Xavier Jozelon, Teeyab, Michel Gohou, Nico Rogner, Habib Dembélé, Fantani Touré, Innocent Versace, Jean-Daniel Sessou.

Laurent et Safi

Safiatou, 24 ans, est une malienne vivant en France. Laurent Balzan, 27 ans, jeune cadre d’entreprise d’un milieu aisé. Les deux se rencontrent par Internet… contre toute attente… ils se plaisent… c’est le coup de foudre. Safi fait découvrir à Laurent l’univers de la diaspora franco-africaine. Hélas, leur relation semble impossible. Elle est fiancée. De son coté il subit les pressions de son entourage. Il doit gérer son avenir professionnel et sa relation avec Marie-Domitille, fille en vue par ses parents…

Safi revient au Mali pour le mariage. Mais les choses ne sont pas si simples. À présent elle a connu l’amour et ne peut plus se résoudre à épouser son fiancé (Oumar) qu’elle n’aime pas. Contre la volonté de sa mère, Safi annule le mariage et revient en France pour être avec Laurent.

Laurent et Safi est une comédie musicale grand spectacle dans la tradition de Grease et West Side Story.

Le film comprend 9 chansons originales et 25 chansons pré-existantes allant du Zouk au Coupé Décalé et aux musiques maliennes. De cette rencontre inattendue naît une merveilleuse histoire d'amour musicale entre la France et l'Afrique.

Télécharger le dossier de presse (PDF) »

Anton Vassil

Anton Vassil

Réalisateur de documentaires politiques et historiques, Anton Vassil réalise en 1999 Guderian, un document historique dévoilant les images inédites des intrigues des coulisses militaires du IIIè Reich. En 2001, Anton Vassil met ses talents à contribution dans la lutte contre la « bonne pensée » en réalisant La Dictature de la Pensée Unique avec la participation d'intellectuels notables, dont Jean-François Kahn, Jean Barreau et Guillaume Bigot. En 2001, il réalise Alerte à L'Élysée mini sit-com avec Philippe Bichot, de Loft Story, cherchant à dénoncer avec humour les dérives de la mondialisation. Travaillant actuellement sur une nouvelle série de parodie politique, Anton Vassil s'implique dans le débat de société avec humour et savoir-faire.

Il utilise son vécu international et juxtapose les différences entre l'Europe et les États-Unis pour dénoncer l'adoption des erreurs du modèle américain ainsi que la censure politique. Il réalise sont premier long-métrage en 1992.

 
 

Avec le soutien de

Drac Franche-Comté ACSE  Conseil Général du Doubs Ville de Besançon Cinéma Victor Hugo Simon Graphic Bévalot Phox Besançon Garage Morel BesançonGarage Morel BesançonLycée Pergaud BesançonCROUSRECIDEVMaghreb des Films Videlio EventsLe Sénacle

Appui média

L'Est Républicain  France Bleu Besançon  RCF Besançon  Africultures  Signis   Magazine Diversions      Affiche 2016