16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, du 5 au 13 novembre 2016

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

17° édition du 11 au 18 novembre 2017

Appel à films et projet jusqu'au 30 juin 2017 : Accès aux formulaires d'inscription

Femmes, entièrement femmes

Mardi 11 novembre à 16 h 00. Petit Kursaal.

Réalisé par Philippe Baqué et Dani Kouyaté • France/Mali, 2014, 1 h 06 • Avec Hawa Tall, Fatoumata Traoré, Dzalikatou Diallo, Honorine Aïssa Soma, Maïmouna Ba, Siré Balaba, Kessen Tall.

Les femmes excisées ont désormais un espoir : une technique chirurgicale de restauration du clitoris a été créée par un urologue français. Le Burkina Faso est le premier pays africain où elle a été pratiquée. Mais en raison de tabous persistants, les femmes éprouvent des difficultés pour pouvoir en bénéficier. Nous suivons dans notre documentaire, au Burkina Faso et en France, durant plusieurs années, des femmes qui ont décidé de subir cette opération. Elles témoignent ouvertement de leur combat pour devenir des femmes « entières ». Au fil de notre film, des comédiennes interviennent dans le cadre théâtralisé d’un blog. Leurs textes sont inspirés de témoignages réels. Un dialogue singulier s’établit entre les bloggeuses et les personnages du film. Peu à peu la parole se libère. Le combat individuel devient un combat collectif. La restauration du clitoris deviendra-t-elle un jour un droit universellement reconnu ?

Dani Kouyaté

Né dans une famille de griots le 4 juin 1961 à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, Dani Kouyaté approche très jeune l’art du spectacle. Il entre à l’Institut Africain d’Études Cinématographiques de Ouagadougou et obtient une licence de création cinématographique. Puis il poursuit ses études à Paris où il obtient une Maîtrise d’Animation Culturelle et Sociale à l’Université de la Sorbonne. Il est également diplômé de l’Ecole Internationale d’Anthropologie de Paris et titulaire d’un Diplôme d’Études Approfondies de Cinéma obtenu à l’Université Paris 8 Saint-Denis.

Philippe Baqué

Journaliste collaborateur du Monde diplomatique - Auteur d’enquêtes pour une série de documentaires Après la Une. Auteur d’enquêtes pour des documentaires audio-visuels • 1999 : Auteur du livre Un nouvel or noir, ou le pillage des objets d’art en Afrique, édition Paris-Méditerranée • 1987- 97 Journaliste collaborateur du Monde diplomatique, de Politis, du Nouveau Politis, de Témoignage chrétien, de Campagne solidaire, de Faim développement magazine, de Maintenant et des Cahiers de l’Iremam.

 
 

Avec le soutien de

Drac Franche-Comté ACSE  Conseil Général du Doubs Ville de Besançon Cinéma Victor Hugo Simon Graphic Bévalot Phox Besançon Garage Morel BesançonGarage Morel BesançonLycée Pergaud BesançonCROUSRECIDEVMaghreb des Films Videlio EventsLe Sénacle

Appui média

L'Est Républicain  France Bleu Besançon  RCF Besançon  Africultures  Signis   Magazine Diversions      Affiche 2016