16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, du 5 au 13 novembre 2016

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

17° édition du 11 au 18 novembre 2017

Appel à films et projet jusqu'au 30 juin 2017 : Accès aux formulaires d'inscription

Adios Carmen

Mardi 11 novembre à 20h30. Petit Kursaal.

Réalisé par Mohamed Amin Benamraoui • Maroc/Belgique/Émirats Arabes Unis, 2013, 1 h 43, VOSTF • Avec Amanallah Benjilali, Paulina Galvez, Said Marssi, Juan Estelrich, Noumidia Lahmidi, Farouk Aznabet, Abdellah Anas.

Été 1975, Ségangan, une petite bourgade du Rif marocain, vit au gré des humeurs de ses habitants. Dans cette ancienne colonie espagnole, non loin de l’enclave de Mellila, de nombreux immigrés espagnols ayant fui la guerre civile et la misère vivent en bonne entente avec les autochtones. Ils ne se côtoient guère mais se respectent. C’est dans cet environnement qu’évolue Amar, un jeune garçon de 10 ans. Il vit dans un immeuble à appartements avec sa mère Zahia et son oncle Hamid. Son père est mort plusieurs mois auparavant. La jeune femme, âgée de vingt huit ans, vient de recevoir la demande en mariage du fils d’un riche propriétaire.

Déjà marié auparavant, Abderrhaman, le prétendant, vit en Belgique et propose, dans un premier temps, à Zahia de le rejoindre là-bas avec son fils. Depuis le décès de son mari, celle-ci ne cesse de subir les quolibets et les humiliations du voisinage. Il n’est pas de bon ton d’être une femme seule avec son enfant. Ce mariage peut être une aubaine pour elle. Il lui offre la possibilité de refaire sa vie et d’échapper à la pression sociale ambiante. Cette situation suscite l’envie et la jalousie de tous.

Elle est sur le point d’accepter quand l’homme lui annonce subitement qu’il ne peut prendre l’enfant avec lui. Surprise, Zahia décide de refuser et renonce au projet. Il lui fait alors miroiter la possibilité de revenir le chercher rapidement lorsque ses papiers seront régularisés. Les arguments rassurants des uns et des autres ont raison de ses réticences. Son frère Hamid, petit caïd teigneux et ivrogne notoire mais non moins intéressé par un éventuel regroupement familial, lui promet de prendre soin de son fils. Ses voisins, Mimount et son mari Mustapha le vigile, également. Et enfin, le petit Amar lui-même, conscient des difficultés de sa mère, accepte de la laisser partir. Zahia quitte le Maroc l’esprit en paix. Cependant, rien ne se passe comme elle et son fil l’entendent.

Rapidement il fait la connaissance de Carmen. Installés dans le même immeuble qu’Amar, elle et son frère Juan travaillent au cinéma du quartier. Elle est ouvreuse pendant que lui s’occupe des projections. Émue par la solitude de l’enfant dans lequel elle se reconnaît, elle décide de le prendre sous son aile. Elle l’invite au cinéma. Pour Amar, c’est une révélation.

Mohamed Amin Benamraoui

Né en 1969 à Nador, Maroc, il s’installe à Bruxelles au milieu des années 80. Après des études de marketing et d’informatique, il s’inscrit à l’Académie des Arts de Molenbeek pour suivre des cours de cinéma sous la direction de Thierry Zeno. Animateur radio et programmateur de plusieurs festivals berbères, il collabore également durant une saison aux émissions Sindbad et Dunia de la RTBF (Télévision belge). En 2008, il rentre au pays et réalise ces trois premiers courts métrages, Mariage à la plage, Kif Kif et Sellam et Démétan.

Récompenses

  • Mention spéciale du Jury, Dubaï International Film festival, Décembre 2013
  • Prix de la Première Œuvre et Prix du Meilleur Second Rôle Masculin, Festival National du Film de Tanger, Maroc, Février 2013
  • Grand Prix, Prix scientifique et Prix du Meilleur Second Rôle Masculin, Festival international de cinéma et mémoire commune, Nador, Maroc, mai 2014
  • Prix du scénario, Festival du Cinéma africain de Khouribga, Maroc, Juin 2014
  • Grand Prix (Écran d’Or), festival Écrans Noirs, Yaoundé, Cameroun, Juillet 2014
 
 

Avec le soutien de

Drac Franche-Comté ACSE  Conseil Général du Doubs Ville de Besançon Cinéma Victor Hugo Simon Graphic Bévalot Phox Besançon Garage Morel BesançonGarage Morel BesançonLycée Pergaud BesançonCROUSRECIDEVMaghreb des Films Videlio EventsLe Sénacle

Appui média

L'Est Républicain  France Bleu Besançon  RCF Besançon  Africultures  Signis   Magazine Diversions      Affiche 2016