Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Longs métrages de fiction en competition

THINGS OF THE AIMLESS WANDERER

Réalisé par Kivu Ruhorahoza Rwanda 2015 1h07 VOSTF

Avec : Justin Mullikin, Grace Nikuze, Ramadhan Bizimana, Eliane Umuhire, Wesley Ruzibiza, Matt Ray Brown

Lorsque les premiers explorateurs ont visité l'Afrique orientale, les populations bantoues locales les ont appelés "wazungu", du verbe "kuzunguka" ( à tourner autour), constatant que les explorateurs se perdent souvent dans leurs pérégrinations ... Un homme blanc rencontre une fille noire . Puis la jeune fille disparaît. L'homme blanc cherche à comprendre ce qui lui est arrivé et finalement terminer un récit de voyage.

 

Biographie

Kivu Ruhorahoza est un réalisateur rwandais, scénariste et producteur. Né à Kigali le 6 Décembre 1982, il a commencé une carrière cinématographique en 2004 comme assistant de production pour Eric Kabera, un producteur rwandais, il a ensuite été promu directeur de production

Il est internationalement connu pour son long métrage « Grey Matter » qui a remporté la Mention spéciale du Jury pour le meilleur nouveaux cinéastes au 2011 au Tribeca Film Festival de et la mention spéciale du jury oecuménique au 2011 Festival de Varsovie . Il a également remporté le Grand Prix du Festival du film français de Tübingen, meilleur réalisateur et le Prix Signis du Festival de Cinéma Africain de Cordoue et le Prix Spécial du Jury du Festival de Khouribga au Maroc.

« Things of the Aimless Wanderer” est son second long métrage de fiction.

Taxi driver

Réalisé par Daniel Emeke Oriahi Nigéria 2015 1h44 VOST F

Avec Femi Jacobs, Ijeoma Grace Agu, Odunlade Adekola

Adigun arrive à Lagos pour réclamer l'héritage de son défunt père. Il rencontre Baba Tee, un ami et collègue de son père, qui lui fait découvrir la ville et lui conseille de poursuivre le travail de son père en conduisant le seul et unique taxi populairement connu comme "Tom Kruz".

Adigun est présenté au chef de guerre souterraine qui lui demande de conduire personnellement sa maîtresse  tous les soirs. Après une série d'événements malheureux, ils se développent lentement une relation entre eux.

 

 

Necktie Youth

Réalisé par Sibs Shongwe-La Mer 2015 Afrique du sud 1h26 VOST F

Avec : Bonko Khoza ,Sibs Shongwe-La Mer,Colleen Balchin,Kamogelo Moloi

La jeunesse dorée et multi-ethnique d'une banlieue huppée de Johannesburg est fortement ébranlée lorsqu'une de ses membres se suicide en direct sur le net. Passant leur temps à se défoncer et à vider les bouteilles de vins millésimés de leurs vieux, les héros ont le swag mais sont en pleine crise identitaire. Faute à l'américanisation MTV de leur univers ?

Ce drame original met en scène une Afrique du Sud très éloignée des clichés. Le post-apartheid, c'est la décadence, mec !

 

Biographie

Sibs SHONGWE-LA MER est né à Johannesburg, Afrique du Sud, en 1991, il est réalisateur, scénariste, plasticien et curateur qui a commencé à faire des courts métrages et vidéo-clips à l'âge de 19.

« DEATH OF TROPICS » (2012) remporte le Prix du Meilleur court métrage International de fiction au Mosaic World Film Festival et a été projeté dans de nombreux autres festivals. Il a fait aussi des installations s'appuyant sur la photographie, le son et la vidéo pour des expositions internationales. Il a été sélectionné pour participer à l'atelier Final Cut (dirigé par Alessandra Speciale) au 70ème Festival du Cinéma de Venise afin de travailler sur son premier long métrage.

Filmographie

2015 - Necktie Youth (1er long métrage)

2013 - Transitions (court métrage) · Black Paris (court métrage) · Territorial Pissings (moyen métrage, 40mins)

2012 - Death Of Tropics (court métrage)

AVEC Le soutien de : 
 
 
 
Avec la collaboration de : 

avantage jeune Planoise Mandela Bains DouchesLes oiseaux 
 
un événement: