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Longs métrages de fiction

Keteke

Réalisé par Peter Sedufia

Avec Adjetey Anang, Lydia Forson, Fred Nii Amugi
Ghana 2018 1h38 mn VOSTFR

Dans les années 1980, le train est le seul moyen de transport reliant la banlieue et le centre-ville. Un couple, Boi et Atswei, s’attache à mettre au monde leur premier bébé à Akete mais manque leur premier train. Une mauvaise décision les balance au milieu de nulle part. Arriveront-ils à l’heure pour l’accouchement ou risquent-ils de perdre le bébé et la mère ?

Biographie

Peter Kofi Sedufia

De nationalité ghanéenne, Peter Kofi Sedufia est un cinéaste de for­ma­tion, diplômé de l’Institut National du film et de la télé­vi­sion du Ghana, avec spécialisation en réalisa­tion. Après une expérience obtenue aux Talents Durban 2016 du DIFF, il a commencé par écrire et réaliser des séries télévisées (Master and 3 Maids) diffusées sur une chaine de télévision locale.

Il signe son pre­mier long métrage de fic­tion en 2017 Keteke et obtint un grand succès non seulement au Ghana, mais aussi sur plusieurs compagnies aériennes.

 

 

La Maquisarde

Réalisé par Nora Hamdi

Avec Sawsan Abès, Emilie Favre-Bertin, Bastien Tosetti, Mohand Azzoug, Rachid Yous
2018 France Algérie 1h37 mn VOSFR

Algérie. 1956. Plongée dans une guerre qui ne dit pas son nom, une jeune paysanne devient, malgré elle, une maquisarde. Mais lors d’une attaque, elle se fait capturer par un groupe de commandos qui la conduit dans un lieu d’interrogatoire interdit, où elle est enfermée avec une ancienne résistante française …

Biographie

Nora Hamdi

Nora Hamdi, née à Argenteuil, est une artiste, romancière et réalisatrice française.

Née en France à Argenteuil dans une famille d’origine Algérienne, Nora Hamdi est la sixième d’une famille de douze enfants. Elle grandit à Sartrouville et se passionne très tôt pour le dessin. Après l’adolescence, elle s’installe à Paris, fait des petits boulots pour se payer des études d’arts plastiques et suit des cours du soir aux beaux-arts. Elle évolue dans le milieu du graffiti, du hip hop et de la mode, puis peint ses premières toiles dans divers ateliers entre Paris et la banlieue. Après huit ans de peintures et d’expositions, elle se consacre aux films et à la littérature. Elle commence un film documentaire sur le mouvement artistique des Lettristes et Situationnistes, écrit et réalise deux courts métrages, Petits ensembles au bout de la nuit et La Danse dans le noir ».

En 2002 elle co-signe, avec Virginie Despentes au scénario, la bande dessinée Trois étoiles.

En 2004 elle écrit son premier roman Des poupées et des anges, l’histoire de deux sœurs adolescentes de la banlieue parisienne, qui, entre modernité et tradition, cherchent leur place de femme. Elle est lauréate du prix Yves Navarre pour son premier roman.

En 2005 elle écrit Plaqué or, un second livre influencé par l’univers de John Coltrane, l’histoire traite de l’identité à travers l’art entre une comédienne et un musicien, frère et sœur, (avec une quatrième de couverture signée par Jean-François Bizot). Puis elle écrit deux nouvelles, La Désinvolture du prince charmant dans la revue littéraire Bordel, et Les Filles de Pissevin pour le théâtre Kaléidoscope à Nîmes. Ensuite, elle devient jury au festival du court métrage de Lille. En 2006 elle commence l’adaptation de son premier roman Des poupées et des anges au cinéma avec dans la distribution des rôles: Leïla Bekhti, Karina Testa et entre autres, Samy Naceri, Léa Seydoux, Samuel Le Bihan… En 2008 le long métrage Des poupées et des anges qu’elle réalise sort sur les écrans, elle est lauréate du prix Les enfants terribles, et pour ce premier rôle au cinéma, l’actrice Leïla Bekhti est pré-nommée au césar 2009 et également nominée avec l’actrice Karina Testa pour le Prix Lumière 2009. En 2010 elle revient à l’écriture et publie Les Enlacés, qui traite des relations amoureuses. En 2011 elle sort son quatrième roman La Couleur dans les mains, elle est finaliste du prix Lilas, le roman est inspiré de son expérience dans la peinture … En 2014, après trois ans de recherches et d’enquêtes, elle revient avec son cinquième livre La Maquisarde (Editions Grasset), un essai basé sur le parcours de sa mère en Kabylie, plus précisément dans la région de Tadmait, pendant la guerre d’Algérie, ainsi que sur des faits historiques à la mémoire des femmes disparues et d’une France soutenant la cause …

 

 

La miséricorde de la jungle

Réalisé par Joël Karekezi

Avec Marc Zinga, Stéphane Bak, Ibrahim Ahmed dit Pino
2018 Belgique, Françe, Rwanda, Allemagne 1h31 mn VOSTFR

1998, région du Kivu, à la frontière entre le Congo et le Rwanda. Alors que la deuxième guerre du Congo fait rage, le sergent Xavier, héros de guerre rwandais, et le jeune soldat Faustin perdent la trace de leur bataillon. Ils se retrouvent alors isolés et sans ressources pour faire face à la jungle la plus vaste, la plus dense, et la plus hostile du continent. Eprouvés par la faim, la soif et la maladie, ils devront faire face à leurs propres tourments, et à ceux d’un territoire ravagé par la violence.

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs !

Biographie

Joel Karekezi

Joel Karekezi est né à Gisenyi. A huit ans, son père est tué pendant le génocide rwandais, il s'installe ainsi avec sa sœur et son frère à Kigali..

Il commence ses études par trois ans de biologie-chimie-éducation au Kigali Institute of Education.

Puis, en un an il est titulaire d'un diplôme en réalisation de films d'une école de cinéma canadienne en ligne, CineCours.

Il apprend ensuite l'écriture de scénarios au Maisha Film Lab.

Après avoir étudié au Maisha Film Lab, Karekezi réalise son court métrage, Le Pardon, qui remporte le prix Golden Impala au Amakula International Film Festival (en) en Ouganda. En 2010, il est notamment présenté au Durban International Film Festival, au Festival international du film du Kenya, au Zanzibar International Film Festival (en) et au Festival du cinéma africain de la Silicon Valley en Californie, où il remporte le prix du meilleur court métrage.

Karekezi réalise une version long métrage en 20111, Imbabazi : le Pardon, basé sur les mêmes personnages, avec un faible budget et filmé en Ouganda.

En 2013, Karekezi travaille sur The Mercy of the Jungle. Le script avait remporté le CFI Best Audiovisual Award pour le projet audiovisuel le plus prometteur à Durban FilmMart en 2012. Sélectionné pour le FESPACO 2019, où il fait l'ouverture du festival, ce film remporte finalement la principale récompense, l'étalon d'or.

 

 

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