Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Documentaire

TILO KOTO, sous le soleil

Réalisé par Sophie Bachelier et Valérie Malek

2019 – Tunisie, Sénégal– Documentaire – 1h07 mn – Mandingue, Français, Anglais - STF

Pour le Casamançais YANCOUBA BADJI, le rêve de l’Europe s’arrête brutalement dans le Sud tunisien après avoir tenté quatre fois la traversée de la Méditerranée depuis les côtes libyennes. Un an et demi «d’aventure» sur les routes clandestines où il faillit maintes fois perdre la vie. TILO KOTO, c’est l’histoire d’un homme brûlé dans sa chair et son âme par un enfer qu’il sublimera par la peinture.

 

SOPHIE BACHELIER

Sophie Bachelier s’intéresse aux destins singuliers bouleversés par l’histoire collective. Son travail sur la mémoire, l’errance, l’exil privilégie la parole directe, ou le silence, des personnes rencontrées. Son film MBËKK Mi, le souffle de l’océan, ou l’émigration
clandestine au Sénégal vue par les épouses ou mères qui restent au pays, a obtenu la mention spéciale du meilleur long métrage documentaire du Jury Anna Politovskaïa au 30e festival de films de Femmes de Créteil, en 2013. CHOUCHA, une insondable
indifférence, tourné au camp de Choucha, en Tunisie, a reçu le prix du meilleur documentaire du festival Vues d’Afrique à Montréal, en 2016. La cinéaste travaille aujourd’hui sur les récits de celles et ceux qui ont emprunté les routes d’Afrique de
l’Ouest à la Libye. Son travail vidéographique sur la migration a été exposé à la Biennale de Venise 2017 (pavillon tunisien); au Pavillon de l’Exil à l’Institut français de Saint-Louis du Sénégal, en 2018, sous la direction du commissaire d’exposition Marie Deparis-Yafil.

 

VALÉRIE MALEK

Auteure-réalisatrice, artiste visuelle, journaliste indépendante, Valérie Malek travaille en Bretagne où elle réside, et dans les pays du monde arabe. Elle s’attache à décrire une société le plus souvent en marge, dans laquelle elle s’immerge longtemps. Son film UN AUTRE MONDE DANS TES YEUX (2017) a été tourné notamment dans un camp de réfugiés palestiniens, en Jordanie. Il a été sélectionné au festival international du film de Gabès (Tunisie), au festival ethnographique de Montréal, au 14e festival du film arabe de Cagliari (Sardaigne), à Cinéma Roma Doc, au festival du film à Mumbai et Delhi.

Durant trois ans, elle a mené à Amman, capitale de la Jordanie, des ateliers de création cinématographique qui ont produit une vingtaine de courts métrages réalisés par de jeunes artistes arabes. Son travail est également exposé dans des centres d’art
contemporain.

 

Objectif Hirak

Réalisé par Redha Menassel

22020 – Algérie – Documentaire – 52 mn – VOSTF

Objectif Hirak est un film documentaire réalisé par Redha Menassel qui retrace les événements des douze derniers mois de cet incroyable mouvement populaire qu’est le "Hirak" algérien à travers le regard de cinq photographes : Dihia Gaci, Sofiane Bakouri, Ahmed Ait Issad, Mohamed Bouzidi et Midou Baba Ali.

En véritables témoins de leur époque, ces cinq chasseurs d’images étaient présents dès le 22 février 2019 pour immortaliser cette histoire en marche avec des clichés incroyables, partagés des milliers de fois sur les réseaux sociaux.

 

Redha MENASSEL

Redha MENASSEL est journaliste à Radio Alger Chaîne 3. Diplômé de l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, il est lauréat du grand prix de l'URTI et du 2eme prix Ali Bey BOUDOUKHA pour le journalisme d’investigation.

En 2020, il réalise son premier film documentaire intitulé : " Objectif HIRAK " qui raconte la révolution algérienne du sourire à travers le regard de 5 photographes.

 

 

En route pour le milliard

Réalisé par Dieudo Hamadi

2020 - France, Congo Kinshasa (RDC), Belgique 1h28 – VOSTF
Le film fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020.

En 2000, la ville de Kisangani, en RDC, fut le théâtre d’affrontements entre deux groupes rebelles congolais alliés à l’Ouganda et au Rwanda. Depuis, l'"Association des Victimes de la Guerre des Six Jours" lutte pour la reconnaissance de ce conflit et demande réparation pour les préjudices subis. Lassés par des années de lutte infructueuse, les membres de l’Association ont aujourd’hui décidé de prendre leur destin en main : après un long voyage sur le fleuve Congo, ils iront faire entendre leurs voix à Kinshasa, au cœur des institutions du pays.

Distinctions

2020 : TIFF - Toronto International Film Festival - Toronto (Canada) - Sélection

2020 : Festival de Cannes - Cannes (France) - Sélection officielle

2019 : Mostra Internationale d'Arte Cinematografica - Biennale di Venezia - Venise (Italie) - Prix du Jury - Final Cut in Venice.

 

Dieudo Hamadi

Dieudonné Hamadi ou Dieudo Hamadi est un réalisateur et documentariste congolais né le 22 février 1984, à Kisangani. Il tourne et réalise ses films en République démocratique de Congo, pays qui en 2017 ne possède pas de salle de cinéma.

Dieudo étudie la médecine avant de se tourner vers le cinéma. Depuis 2002, il suit plusieurs ateliers de documentaires et des cours de montage et une formation à la FEMIS, à Paris. Il travaille comme monteur, producteur, et assistant-réalisateur, notamment avec Suka! Productions (Le Cap, Afrique du Sud).

En 2013, Dieudonné Hamadi réalise son premier long métrage, Atalaku, qui raconte la campagne électorale de 2012 en République démocratique du Congo.

En 2014, de retour à Kinshasa, il réalise Examen d'état. Dans ce film, il raconte le parcours des lycéens qui ne peuvent pas payer la prime des professeurs. Pour cette raison, ils sont exclus du lycée et ne peuvent pas passer l'examen d'état qui est l'équivalent du baccalauréat.

En 2017, son film Maman Colonelle est primé au festival du réel. Ce film suit au quotidien, Maman Honorine colonelle dans la police congolaise. Elle est chargée de la protection des enfants et de la lutte contre les violences sexuelles. Documentaire en compétition à Besançon et primé.

 

 

AVEC Le soutien de : 
 
 
 
Avec la collaboration de : 

avantage jeune Planoise Mandela Bains DouchesLes oiseaux 
 
un événement: