16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon 2017

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

La Programmation du Festival 2006

Delwende

Réalisé par Saint Pierre Yaméogo - Drame fiction contemporain - 2005 - 90minutes - 35mm - couleur - VO ST français Avec : Blandine YAMEOGO (Napoko), Claire ILBOUDO (Pougbila), Celestin ZONGO (Diahrra), Abdoulaye KOMBOUDRI (Noceur), Daniel KABORE (Ancien) Accompagné de Claire ILBOUDO

Résumé

Au Burkina Faso, les coutumes ancestrales font souvent force de loi, dans un état confronté à la misère et au poids des traditions. Dans les campagnes, en effet certaines morts inexpliquées sont attribuées à des mangeuses d'âmes, c'est-à-dire des femmes qui en raison de leurs pouvoirs occultes et maléfiques sont selon les villageois responsables de ces disparitions. Ces femmes sont alors marginalisées et deviennent les boucs émissaires de toute une société

Zig ZAG (Programme Enfant précédé d'un conte africain)

Réalisé par Frederik du Chau - Afrique du Sud - animation - aventures - 2003 - 1h24 - avec Bruce Greenwood( Nolan Walsh) Hayden Panettiere( Cindy Walsh), M Emmet Walsh ( Woodzie) Caspard Poyck( le facteur), Gary Bullock ( John Cooper)

Résumé

Un bébé zèbre abandonné par un cirque et recueilli par les Walsh, père et fille fermiers qui le nomment Zigzag, se prend pour un grand cheval de course.

Zig Zag va devoir surmonter les préjugés et ses propres doutes pour accomplir son rêve et courir contre les meilleurs purs sangs…

La symphonie marocaine

Réalisé par Kamal Kamal - Maroc - Fiction - 2005 - 105 minutes - 35 mm - VO ST Français - Couleur - images Youan Charin - musique Kamal Kamal - avec Youness Megri, Abdellah Lamrani, Majdouline Idrissi, Rafik Boubker, Hicham Bahloul, Jihane Kamal - VO arabe

Résumé

Après avoir fait la guerre au Liban, Hamid se sent coupable d’être tombé dans le piège de la guerre, d’avoir osé tuer. Il décide avec un groupe de marginaux de créer la symphonie marocaine un hymne à l’harmonie qui rend cette terre un lieu meilleur pour vivre.

Congo River

réalisé par Thierry Michel - France – 2005 - Documentaire - 1h56mn - VF - couleur - 35mm Accompagné du professeur Laurent Kaschéma

Résumé

Congo River nous fait remonter sur les traces des grands explorateurs, de l’embouchure à la source de l’un des plus grands bassins fluviaux du monde celui du fleuve Congo. Tout au long des 4.371kms nous parcourons des lieux témoins de l’histoire tumultueuse du pays, nous croisons les fantôme e ceux qui ont façonné son destin : Stanley l’explorateur, Léopold II le colonisateur, Mobutu le despote. Nous croisons aussi tout un peuple de piroguiers, pêcheurs, commerçants et voyageurs, militaires et rebelles, femmes, enfants en quête de lumière et de dignité.Par de là les ténèbres des guerres et des tragédies, ce voyage au cœur de l’Afrique est un hymne à la vie, à l’égal de cette végétation indomptable qui enserre les rives du fleuve.

L’École de la vie

Réalisé par Ndimurukundo Don - Fleury - France - Burundi - 26 mn - couleur - DVD En présence du réalisateur

Résumé

Après une dizaine d'années de guerre politico-ethnique au Burundi depuis octobre 1993, beaucoup de jeunes ont souffert des méfaits de cette guerre. Pendant toute cette période, beaucoup d'enfants se sont retrouvés orphelins, d'autres se sont retrouvés dans la rue soumis à eux mêmes, et certains ont été enrolés de force dans des factions rebelles. Sans revenir sur des moments difficiles qu'ils ont pu vivre, nous avons suivi des jeunes de milieux sociaux différents pour qu'il nous disent comment ils se débrouillent au quotidien, que ça soit à travers les formations scolaires, les activités extra-scolaires ou dans la vie active. Sachant que toutes les expériences dans la vie sont enrichissantes, et peuvent ouvrir d'autres horizons et des portes de sorties à ces jeunes. Il n'aspirent qu'à un avenir meilleur sans conflit pour la génération à venir... d'où "L'école de la vie."

Tankafatra Eb Mada

réalisé par Héry A. Rasolo – Madagascar - 52minute 2005 - DVD présence assoctiation AMADEA

Résumé

Rakotomanga alias « Rapiedity » paysan de la commune rurale de Tankafarta ( la-ville-dans-laquelle –on-a-laissé-un-message) s’était toujours étonné de la main mise du christianisme sur la terre de ses Ancêtres. Il profite de la venue de Rasolo, l’auteur réalisateur pour montrer à ses compatriotes ainsi qu’aux « Amis-au-delà-des-mers », un aperçu de la vie des paysans de l’Imerina(région des Hautes terres de Madagascar) Il va vous décrire le « Famadihana » renouvellement de linceul des morts, un des rites de la religion traditionnelle malagasy. Car pour Rapiedity « la tradition est comme une chèvre à barbichette : héritage paternel, on ne jette pas, et fardeau maternel, on ne s’en prive guère ! »

Bamako

Réalisé par Abderrahmane Sissako - France-Mali - Fiction drame - en français et en Bambara - 2006 - 1h58mn - Avec Aïssa Maiga, William Bourdon, Tiecoura Traoré, Maïmouna – Hélène Diarra, Habib Dembélé, Djénéba Koné, Hamadoun Kassogué Hameye Mahalmadane , Roland Rappaport, Mamadou Savadogo.

Film soutenu par ATTAC, CADTM, le CCFD, FIDH, les Amis du Monde Diplomatique

Résumé

Melé est chanteuse dans un bar, son mari Chaka est sans travail ; leur couple se déchire…Dans la cour de la maison qu’ils partagent avec d’autres familles, un tribunal a été installé. Des représentants de la société civile africaine ont engagé une procédure judiciaire contre la Banque Mondiale et el FMI qu’ils jugent responsables du drame qui secoue l’Afrique. Entre plaidoiries et témoignages ; la vie continue dans la cour. Chaka semble indifférent à cette volonté inédite de l’Afrique de réclamer ses droits.

Eb Nid

réalisé par Olivier Enogo et Romaric Atchourou - France - 2006 - 82 minutes - beta SP - couleur En présence du réalisateur Olivier Enogo.

Écran blanc le mouvement du NID

Résumé

Une enquête de neuf mois, six mois d’infiltration et un an de tournage en France et en Afrique pour décortiquer les arcanes d’un système violent et méconnu où les responsabilités sont à la fois africaines et françaises.

B@ndjoun Cameroun

Réalisé par Michel Peytour et Ambroise Fogué - France - Cameroun - 2006 - 22 mn - DVD - couleur.

Résumé

Bandjoun est un royaume de l’ethnie Bamiléké situé dans la province de l’Ouest camerounais. Le film a été réalisé suite au décès du roi Nguié Kmaga Joseph, roi de Bandjoun le 6 décembre 2003.Des funérailles , organisés le 20 décembre 2003, à l’intronisation du nouveau roi Djomo Kamga Honoré le 17 avril 2004, on assiste à des cérémonies qui perpétuent une tradition vieille de plus de deux siècles. Producteur et réalisateur, Michel Peytour est un voyageur globe trotter d’origine franco-canadienne. Co-réalisateur et caméraman, Ambroise Fogué est camerounais et appartient au peuple Bamiléké. Des formats de prises de vues vidéos différentes ont dû être utilisées au cours du tournage en raison de nombreux impondérables, liés à la durée et nature du projet.

Les Kapsiki

Réalisé par Alain Baptizet - documentaires 26 mn - Beta SP - 2006

Résumé

Les Kapsiki sont un haut plateau situé entre 1000 et 1300 mètres d'altitude au nord ouest du Cameroun. De ce plateau de grandes vallées parsemées de pitons volcaniques descendent vers l'est (Cameroun) et l'ouest (Nigéria). Dans les Monts Mandara vivent les Kapsiki, des agriculteurs animistes. Cette région où abondent les « chandelles » (des pitons rocheux) semble hors du temps. A la variété des paysages répond la variété des populations.Foulbés,Kirdis, Pygmés,Bantous, Bassas... composent une véritable mosaîque où les chefs traditionnels comme le lamido gardent aujourd'hui encore une grande influence. Les Kapsiki (habitants des Monts Mandara) animistes, attachent une grande importance au culte des morts.

Dunia

Jocelyne Saab – Fiction - Egypte / France / Liban - 2005 - 1 h 52 mn - Réalisation : Jocelyne Saab - Scénario : Jocelyne Saab - Image : Jacques Bouquin - Décor : Jocelyne Saab - Montage : Claude Reznik - Musique : Jean-Pierre Mas, Patrick Legonie - Son : Fawzi Thabet - Interprétation : Hanane Turk, Mohamed Mounir, Aida Riad, Fathi Abdelwahab, Sawsan Badr

En présence de 2 enseignants Egyptiens de Besançon

Résumé

Après des études de littérature au Caire, Dounia, jeune égyptienne de 23 ans est à la recherche d’elle-même ; elle souhaite devenir danseuse professionnelle. C’est au cours d’un casting pour un concours de danse orientale, qu’elle rencontre l’illustre et séduisant Dr Beshir, penseur soufi et homme de lettres. Dounia ne saura danser qu’après avoir découvert dans les bras de cet homme le plaisir des sens, qu'après avoir goûté avec lui au plaisir des mots.

Kigali, des images contre un masacre

2005 – 110 mn - Couleur - Documentaire – Vidéo - VO Français - Anglais – Kinyarwanda betaSP - Image : Jean-Christophe Klotz, Olivier Raffet, Antoine Roux - Montage : Catherine Zins - Musique : Jean-Christophe Klotz

En présence du réalisateur
Film en lien avec le programme lycéen et apprentissage au cinéma de la région Franche-Comté

Le 8 juin 1994 alors qu’il tournait un reportage pour tenter d’alerter l’opinion sur les massacres au Rwanda, Jen-Christophe Klotz fut lui-même grièvement blessé à la hanche. Dix ans après, alors qu’il n’a que peu de séquelles il reprend sa caméra, mais son œil a changé. Il écrit le film à la première personne. Son fil conducteur est la chronique de la quête personnelle intime que représente le retour à Kigali pour son auteur. Le thème principal est la « digestion » par la société d’un événement aussi énorme qu’un génocide, notamment par la télévision, symbole de notre rapport au monde.

La Nuit de la Vérité

Réalisé par Fanta Regina Nacro - 2004 – français/burkinabé – 35 mm couleur - français - 100 mn - Avec Naky Sy Savane, Commandant Moussa Cissé, Georgette Pare

Résumé

De nos jours, dans un pays imaginaire d'Afrique dévasté par dix ans de guerre ethnique, un traité de paix vient d'être signé. Les deux camps se préparent à se rencontrer pour une fête de la réconciliation qui doit durer toute une nuit. Alors que le jour tombe, les protagonistes se retrouvent face à face.

Douar de Femmes

réalisé par Mohamed Chouikh - Algérie - 2005 - 100mn - 35mm - Couleur - VO ST français - Scénario et dialogue : Mohamed Chouikh - Montage : Yamina Bachir Chouikh - Musique : Khaled Barkat

En présence de Monsieur le consul de la république populaire et démocratique d'Algérie à Besançon

Résumé

Sabrina recueillie dans un douar, découvre une population pauvre et asphyxiée par le terrorisme. Les hommes se font recruter en usine à la place de leurs femmes et confient à ces dernières leurs armes pour se défendre durant leur absence, tout en chargeant les vieux de veiller à leurs vertus. En prenant les armes, les femmes découvrent leur pouvoir et prennent conscience de leur statut. Le rapport de force est bouleversé et les tabous transgressés

Traces empreintes de femmes

Réalisatrice Katy Lena N’Diaye - Burkina Faso - 2003 - 52 minutes – Beta SP – couleur VF - image Herman Bertiau - son Lassina Siribié - musique Erwin Vann

Résumé

Ce film part à la découverte de trois grands-mères kassenas, de leur fille et de l’art exclusivement féminin des peintures murales de cette région. Naviguant entre les portraits croisés des femmes et un art traditionnel « Traces » est un tableau qui borde au gré des œuvres d’art la question de la transmission, de l’éducation et de la mémoire dans le contexte d’un monde en mutation. Les peintures murales de femmes kassenas près de la frontière ghanéenne, sont réputées pour la beauté de leurs motifs et leurs harmonies colorées.

Nosaltres

réalisé par Moussa Touré - Sénégal - Espagne – 2006- Bétacam – couleur - 71 minutes

Résumé

Nosaltres est l’histoire de deux communautés maliennes et catalanes qui vivent depuis huit ans ensemble sans se parler, sans se fréquenter dans un village à 35kms de Barcelone. Nosaltres c’est un jour où ces deux communautés arrivent à se parler.

Carmen Evangelista

réalisé par Mark Dornford May - Afrique du sud - 2006 - 2h - 35mm - couleur - VO ST Français - Avec Pauline Malefane (Carmen), Andile Tshoni ( Jongikhaya), Ntobeko Rqwana( Sergent Mongezi), Lungelwa Blou( Nomakhaya), Zweilungile Sidloyi , Andiswa Kedamam

Résumé

Transposition par un cinéaste britannique de l’opéra de Georges Bizet Carmen parlé et chanté en Xhosa, dans un township d’aujourd’hui Khayelitsha (afrique du sud). Carmen, jeune femme au caractère bien trempé, travaille dans une fabrique de cigarettes et répète pendant son temps libre avec ses amies dans une chorale. Au cours d’une ronde de police, elle jette une rose au brigadier Jongikhaya. C’est le début d’une romance et d’un tourment.

El Ayel - Le gosse de Tanger

Réalisé par Moumen Smihi - Maroc- 2005 - Arabe sous-titré français - 35 mm. Couleurs - 90mn - Interprètes principaux : Abdesslam Begdouri, Saïd Amel, Bahija Hachami, Rim Taoud, Khouloud, Nadia Alami, Issam Fiyache.

Résumé

Tanger dans les années 50. Mohamed Larbi Salmi, dix ans, est un enfant solitaire et téméraire. Il est profondément troublé par le monde qui l’entoure, notamment les rigueurs de l'éducation religieuse et le jansénisme des Européens.

Lili et le baobab

réalisé par Chantal Richard - France - Drame - 2006 - 1h30mn - avec Romane Bohringer, Aminata Zaaria, Saïdou Abatcha, François Delaive, Mamadou Ly, Marie Pillet, Albert Delpy, Airy Routier, Estelle Benoît, Fabien Poicheval.

En présence de l'actrice Romane Bohringer

Résumé

C'est une première pour cette jeune photographe qui se retrouve dans un village du Sahel et rencontre ainsi l'Afrique, dont les particularités l'intimident . Néanmoins, lors de son retour en France, elle constate qu'elle ne peux plus reprendre son existence au point où elle en était avant son voyage.

Viva Carthago

Dessin animé de Abdel Belhadi - Tunisie - 2004 - 52mn - couleur VF

Résumé

146 avant J.C. : Carthage est détruite par les légions romaines. Le jeune Sedik veut exaucer la dernière volonté de son grand-père et part, avec une petite équipe, sur un bateau qu'il appelle le Carthago, pour une aventure fantastique: un voyage dans le temps à la découverte des moments clés de l'histoire de la Méditerranée.

Immeuble Yacoubian

réalisé par Marwan Hamed, - Egypte - 2006 - 2h52mn - 35 mm - couleur VF - avec :Adel Imam, Nour El Sherif, Adel Imam, Yousra, Issad Younis, Ahmed Bedeir, Hend Sabry.

En présence de l'auteur Alaa El Aswany et le concours de la librairie Camponovo.

Résumé

Construit en 1930 en plein cœur du Caire, l’immeuble Yacoubian est le vestige d’une splendeur révolue. Aujourd’hui, à travers les chemins des habitants qui s’y croisent, se dessine un portrait sans fard de ‘Egypte moderne, où se mêlent corruption politique, montée de l’islamisme, fracture sociale, absence de liberté sexuelle et nostalgie du passé. Le portrait d’une société complexe et colorée, surprenante et attachante.

Inspecteur Sori

Réalisé par Mamady Sidibé Guinee - Gabon 2005 - 52’ - FICTION - VIDÉO - COULEUR FRANÇAIS - Avec Eriq Ebouaney, Passi, Nadège Beausson diagne. Inspecteur SORI « le Navarro noir ! » lieu de projection: Kursaal

En présence du Réalisateur

Résumé

Ancien travailleur clandestin dans le bâtiment, Mamady Sidibé s'attaque à la série policière avec son Navarro noir : "Inspecteur Sori ». Le district de l'Inspecteur Sori : les faubourgs de Libreville au Gabon infesté de serial killer comme le serpent joué par Passi. Son feuilleton est sur le point d'être acheté par l'Afrique du Sud et certains pays d'Afrique de l'Ouest

Mémoires d'Afrique

Le Retour

Réalisé par Ignace RANDRASANA - Fiction - long métrage (88 mn) - 1973 , 16 mm (Malgache, sous-titre : Français)

Résumé

Le "retour" traite de l'exode rural, du retour à la terre, de l'antagonisme entre deux mondes, celui des citadins et celui des ruraux profondément ancrés dans les traditions. Ranaivo vit à Tananarive. Pour joindre les deux bouts, il est obligé de vendre des sorbets. Son père, Ratovo, monte en ville consulter son fils. Il lui demande une aide pécuniaire pour la cérémonie du retournement des morts. C'est après cette cérémonie au village que Ranaivo décidera de quitter la ville et d'émigrer sur les hauts plateaux où tout est encore possible pour qui veut revenir à la terre.

Premier long métrage d'un réalisateur malgache.

Images anciennes

Cérémonie à Madagascar - 1910

Noir et blanc 10 mn les plus anciennes images tournées à Madagascar par Alfred Machin pour le compte de la société Pathé (images Archives Gaumont/Pathé).

La reine Ranavalona à Alger - 1917

Noir et blanc 3 mn : images de la reine Ranavalona de Madagascar exilée en Algérie (images Archives Gaumont/Pathé).

Influence des sorciers 1925-1930

Noir et blanc 3 mn documents d’archive sur l’influence des sorciers à Madagascar (images Archives Gaumont/Pathé).

Madagascar partie 1 – 1930

Noir et blanc 14 mn de François le Noan panorama de la nature et des habitants de l’île de Madagascar.

Lumières d’Afrique 2006

On prend le rythme de croisière !

La premier festival en 1996 était un réel pari ! Au fil des éditions, les membres de l’APACA se sont confortés, les goûts affinés et les partenariats développés pour arriver à cette nouvelle proposition, riche, originale et innovante qui devraient répondre aux attentes d’un public nombreux et connaisseur.

Trois lieux de projection en plein centre ville au cinéma Marché Beaux Arts, Au Plazza Victor Hugo et au petit Kursaal pour faire découvrir des œuvres inédites et majeures tant en fiction que documentaire issues de tout le continent africain puisque des films arabophone, anglophones, lusophones et francophones en provenance de 14 pays seront présentés. C’est bien la grande Afrique qui s’invite à Besançon, ville natale des frères lumières !

En tout 8 invités pour accompagner les 12 films, 9 documentaires et 6 courts métrages ainsi que des ressortissants africains présents à Besançon, soucieux de venir échanger sur leurs racines culturelles et l’actualité de leurs pays d’origine .

Enfin une exposition originale d’images d’Afrique présentée par des amateurs passionnés et une exposition sur les 50 ans du cinéma africain au travers d’affiches de films emblématiques.

Un programme riche et dense où les enfants auront leur place avec deux projections dédiées précédées d’un temps de conte africain.

Le festival Lumières d’Afrique devient un rendez-vous régulier et attendu en cette période de prémices hivernaux. Nous avons donc souhaité faire partager ces différentes « lumières d’Afrique » à l’occasion du 10° anniversaire de l’APACA en montrant les multiples facettes du cinéma que nous seront heureux de partager avec vous !

Télécharger le livret des projections de l'édition 2006 » | Télécharger le livret des temps-forts de l'édition 2006 »

Les Courts-métrages

Sélection de plusieurs courts métrages: Deweneti, La Vitrine, Menged, R’da, Rencontre en ligne, Sang D’encre, Tatana

Deweneti

réalisé par Dyana Gaye - Sénégal - France - Wolof - Mythe/conte - 2006 - 16 minutes - Couleur - 35mm - musique Baptiste Bouquin - son Alioune M’Bow - images Rémi Mazet - avec Abasse Ba, Oumar Seck, Nianga Diop, Moustapha Gaye, Yalli Diagne, El Hadj Dieng, Coly M’Baye, Thierno N’Diaye

Dakar, Sénégal. Ousmane qui n'a pas sept ans mais gagne déjà sa vie en mendiant dans le centre de la capitale, se met en tête d'écrire au Père Noël…..

La Vitrine

Réalisé par Mohamed Ahed Bensouda - Maroc - 2004 - 10 mn - 35 mm - couleur - VOST Français

Un gamin sillonne la ville en vendant des cigarettes. De rue en rue, et de café en café, il est constamment exposé à la violence des images diffusées à la télévision et s’identifie inconsciemment aux enfants victimes des tueries. Se retrouvant devant une vitrine face à une poupée soldat, tout se déclenche dans son esprit. Jusqu’au chaos…

Menged

Réalisé par Daniel Taye WORKOU - Ethiopie 20 min - 35mm - couleur - 2006 - avec Shewaferaw DESSALEGN, Bewkatu BELETE

Dans la campagne éthiopienne, tout peut arriver sur le long chemin qui mène au marché. Un père et son fils suivent les conseils que chacun leur prodigue… avant de revenir à la raison. L’adaptation moderne d’un conte traditionnel

R’da

Réalisé par Mohammed Ahed Bensouda - Maroc - 2005 - 15minutes - 35 mm - couleur - Image : Youssef Lâalioui - Décor : Tayach Kawtar, Almoustahyi Abdellah - Montage : Njoud Jaddad - Musique : Nabil Jai, Fatima Moustaid - Son : Ahmed Oubaha - Avec : Fatima Wali Alami, Azelarab Kaghat, Samira Lasfar, Otmane Belhouji, Zouhir Hadani -

R'da est le nom d'une très ancienne tradition, un rituel pour aider les femmes enceintes à accoucher. C'était en 1940, à Fès, au Maroc…

Rencontre en ligne

Réalisé par Adama Roamba - Burkina Faso - 2005 - 35 mm 10 mn couleur Français

Entre Franck et Myriam, l’amour est mort. Bien qu’habitant sous le même toit, ils ne communiquent plus que par messages interposés inscrits sur le miroir de la salle-de-bain…

Sang D’encre

Réalisé par Leyla Chriqui - Maroc - 2005 - 35 mm - couleur - 19 mn - VOST Français

El bahya, une jeune fille de 15 ans, reçoit de son maître à penser « Salem Boualem », le jour même de la disparition, un lègue d’une grande valeur symbolique : « un stylo ». Les années passent et ce seul lien matériel qui relie El Bahya à cet homme risque à tout moment de se rompre à jamais. N’est - ils pas temps pour elle de faire enfin le deuil d’un passé vécu, de tourner la page et d’en commencer une autre ouverte sur elle et sur son avenir ?

Tatana

Réalisé par Joao Ribeiro – Mozambique – Portugal – 2005 - VO Portugais ST français - 12 minutes - 35mm - couleur

Babado a une grand-mère qui entre en contact avec les esprits de ses enfants défunts et les rappelle à la vie. Ses enfants dansent et jouent de la musique. Le son arrive jusqu’à Sabado et aux autres habitants du village qui travaillent dans les champs. Mais eux, ils ne peuvent pas les voir. La grand-mère veut donner à Sabado la possibilité de rencontrer l’esprit de son père. Elle veut aider son petit fils à accepter le destin et la mort. La réalité est que les morts ne s’en vont mais qu’ils restent pour protéger leurs chers.

Palmarès

Coup de coeur du Public de Besançon : Bamako

 
 

Avec le soutien de : 

DRAC cget Bourgogne Franche Comte Grand Besancon Besancon

Avec la collaboration de : 

avantage jeune Planoise Mandela Bains Douches Senacle FRAC Cinema Victor Hugo aparr Bains Douches Cinematheque CNC ligue enseignement Sandales Empedocles aparr irts diocese

Avec l'appui média de : 

Est Planoise Mandela Diversions Macommune africultures France Bleu rcf Radio Campus Radio Bip Radio Shalom Villages FM SignisCNews

Avec l'accompagnement de : 

Fraternite generale Mois du documentaire Destival des solidarites Alimenterre africultures the film foundation World cinema project Centenaire Jean Rouch

Avec l'appui de :

Fraternite generale Bevalot Phox Garage Morel Vitabri Le Criollo FASO TRIBAL Petite fleur