16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, du 5 au 13 novembre 2016

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

17° édition du 11 au 18 novembre 2017

Appel à films et projet jusqu'au 30 juin 2017 : Accès aux formulaires d'inscription

L’Amazone Candidate

2007-11-11 - 16h30 - Kursaal - en présence du : réalisateur.

Réalisateur : Sanvi Panou

Genre : Documentaire - Durée : 90 min. - Format : DVD - Année de production : 2007 - Nationalité : Bénin

Résumé :

Le cinéma rend hommage à Marie-Elyse Gbedo, la dame de fer béninoise qui, en mars 2006, a brigué pour la deuxième fois la magistrature suprême de son pays. Le film nous fait découvrir cette avocate en lutte pour changer radicalement les mœurs de son pays. Il relate aussi une autre Afrique où la politique n’est pas nécessairement une affaire de machettes ou de bains de sang mais un combat citoyen où l’engagement politique s’accompagne de musiques, de danses et de fêtes.

Long Métrage Compétition

Lumières d'Afrique 2007

2007 voit la 7e édition du festival

7 ans déjà ! l’âge de raison ! Nous arrivons réellement à un tournant avec de belles propositions, des rencontres intéressantes et un programme étoffé pour les plus jeunes.

Un festival c’est un an de d’investissement avec toute une équipe pour identifier les films, mettre en marche de la programmation, solliciter les réalisateurs et acteurs, valider les partenariats...un travail long souvent semé d’embuches et de surprises.

Pour cette nouvelle édition qui démarre aux premiers frimas de l’hiver, 19 longs métrages de fiction, 15 courts métrages et 9 documentaires et 10 invités. 12 longs métrages en compétition qui seront soumis au jugement du public de Besançon et du Jury « Lycéens et apprentis au cinéma » et 7 courts métrages qui eux seront soumis au jugement du jury de la diaspora africaine de Besançon.

Des partenariats nouveaux avec entre autre Point Afrique, Le Ciné-Club Afrique de Paris et le Musée Dapper de Paris. Sans oublier des intuitions qui se concrétisent avec le Jury Lycéens et apprentis au cinéma piloté par la Région de Franche-Comté et Michèle Tatu. Aussi des projets avec une DVD-Thèque Afrique et des propositions durant l’année pour les enfants et les scolaires.

Un grand merci aux partenaires institutionnels qui nous font confiance, dont la ville de Besançon ainsi qu’aux annonceurs.

Toujours dans le cadre du festival, la volonté de mettre en avant les ressortissants au travers de l’accompagnement des séances et la création d’un jury dédié pour les courts métrages.

Tout l’équipe de l’APACA et du festival est heureuse de vous proposer une somme de « pépites », des vrais coups de coeur et des trouvailles originales qui nous permettrons de vivre durant 10 jours à Besançon sous le feux des « Lumières d’Afrique »...

 Télécharger le livret de l'édition 2007 »

Nos Partenaires

Médecins du Monde

Médecins du Monde (MDM) est une Organisation non gouvernementale indépendante de la politique politicienne et des religions qui agit en fonction de ses propres valeurs.

MDM est composée de militants animés par une force d’interpellation des institutionnels nationaux et internationaux.

MDM cherche à combler de vide à la foi médical, juridique et social constatés. Fonctions non ou mal assumées par les instances officielles des pays où nous travaillons auprès des populations précaires.

L’une des premières fonctions de MDM est de créer le lien entre les populations délaissées d’ici et de là-bas.

Plus de 100 missions à travers le monde avec l’Indonésie (après le Tsunami de décembre 2005), Madagascar (après les inondations de 2006) où nos interventions ont été parmi les plus rapides grâce aux volontaires en permanence sur place, le Darfour où nos missions sont à la foi urgentes et pérennes car le conflit dure depuis plus de 4 ans , la bande de Gaza où les conflits sont plus anciens mais les causes mieux identifiées depuis la victoire électorale du Hamas, l’Irak où MDM a réussit à débloquer des fonds européens en faveur des réfugiés , en République Démocratique su Congo, au Libéria, dans les pays de la zone sub-shaélienne et en Haïti, des actions à long terme permettent d’allier le plaidoyer aux soins.

En France depuis 20 ans la « mission-France » répartie sur tout l’hexagone permet de lutter contre la précarité, comme notre action médiatisée « à défaut d’un toit, une toile de tente ».

MDM intervient également auprès des populations marginalisées comme les rooms ou les toxicomanes qui font également parties des causes oubliées.

Consultations gratuites est anonymes mardi et jeudi de 14h à 16h

Adresse : 7 rue du Languedoc Planoise Besançon 03 81 51 26 47

Terre des Hommes France

Terre des Hommes France est une ONG, Organisation Non Gouvernementale, loi 1901, indépendante de toute appartenance philosophique, religieuse ou politique. Origine et évolution de Terre des Hommes France

Durant la guerre d’Algérie, Edmond Kaiser, journaliste suisse, s'indigne des conditions de vie des enfants en Algérie ; il fonde en 1960, Terre des Hommes, titre du célèbre ouvrage de Saint Exupéry, pour une " aide directe immédiate à l'enfance en détresse " par l’adoption; l’hospitalisation et le parrainage TDH France naît en 1963. Des associations Terre des Hommes voient le jour dans plusieurs pays. Chacune va suivre sa propre évolution. En 1977, Terre des Hommes France, renonce à l'aide directe pour celle au développement des pays du Sud. Pour Terre des Hommes France, le sort des enfants dépend d'abord des conditions sociales dans lesquelles vivent leurs parents. Au fil du temps, il est apparu que loin de se combler l’écart entre les pays riches et les pays pauvres se creusait davantage et que la seule aide au développement était insuffisante pour pallier à l’inégalité croissante. En 1991, Terre des Hommes France, reconnaît dans les DESC, application pratique des Droits de l’Homme, un outil opérationnel à la réalisation d’un développement équitable et durable. Développons la connaissance et l’application des droits dans les pays du Nord comme ceux du Sud pour que le développement devienne réalité. . Terre des Hommes France est membre de la Fédération Internationale de Terre des Hommes, qui a un statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies, du Bureau International du Travail et du Conseil de l’Europe.

La délégation du Doubs : DD.25

L’histoire de la DD.25 suit un parcours identique.

Que faisons-nous ?

  • Sensibiliser, informer, former sur les DESC par des interventions auprès de tout public qui en fait la demande.
  • Collecter des fonds en organisant différentes manifestations, régulières : campagne de cartes et de bougies pendant le période de Noël, ou ponctuelles: soirée cabaret, dîner dansant etc…
  • Prochaines manifestations : participation à la Semaine de la Solidarité Internationale, décembre vente de bougies et de cartes.

Si vous êtes intéressé(e) n’hésitez pas à nous contacter.

Pour relever avec nous le défi de la solidarité et de l’équité, vous pouvez :

  • soutenir financièrement notre action, en faisant un don (vous bénéficiez d’une réduction d’impôts égale à 66% du montant du don). Terre des Hommes est habilité à recevoir des donations et legs. Les donateurs sont informés régulièrement des activités et de l’utilisation des fonds par l’intermediaire du bulletin trimestriel « DEFI »
  • Donner de votre temps, par exemple : donner un coup de main : en vendant cartes et bougies, en tenant des permanences aux stands des manifestations, en nous proposant des lieux de sensibilisation et/ou de dépôt-vente pour les objets de TDH, etc…
  • Vous impliquer dans l’association : en participant à nos réunions chaque premier lundi du mois à 18h30 au Centre 1901, en proposant vos idées et vos compétences.

Terre des Hommes Doubs Tel. 03 81 82 17 89
17 rue de la Grette
25 000 Besançon
Trajet conseillé : Bus : n°5,3, 10, Arrêt : Grette, n°24, Arrêt : Ste Thérèse

Association Survie

Survie est une association qui informe et interpelle citoyens et élus pour un assainissement de la politique de la France en Afrique, contre la banalisation des génocides et pour l’accès de tous, au Nord comme au Sud, aux biens publics (santé, alimentation, justice, etc.), ceci avec un contrôle réel des choix politiques en ces domaines.

Elle compte près de 2000 adhérents et une vingtaine de groupes locaux qui relaient ses campagnes dans toute la France (contre les Dictateurs, contre les Biens mal acquis, pour une Commision d'enquête au Rwanda, pour une vraie Décolonisation, etc).
L’engagement de Survie repose sur un constat : Les problèmes de développement et la pauvreté dans les pays du Sud ont avant tout des causes politiques. C’est donc dans le champ politique qu’il convient d’agir.

Survie agit afin de soumettre aux règles de la démocratie et aux principes de l’équité la politique de la France en Afrique. Ainsi, dans le but d'assainir les relations de notre pays avec l'Afrique, elle dénonce la "Françafrique", volet occulte des relations franco-africaines qui favorise truquages d'élections, détournements des aides publiques, dérives mafieuses et exploitations abusives de biens publics, africains ou à l'échelle mondiale.

Survie agit notamment pour que toute la vérité soit faite sur l’implication de la France dans le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994. Survie travaille pour l’accès de tous, au Nord comme au Sud, aux biens publics (santé, alimentation, justice, etc.).

Le groupe Survie Franche-Comté rassemble plusieurs dizaines de membres, individuels ou militants.Ils organisent soirées avec films, pièces de théâtre, concerts, conférences, etc. dans le but d'informer et mobiliser le public franc-comtois sur les thèmes évoqués et soutenir les initiatives démocratiques de la société civile africaine. Sont ainsi invités cette année aussi bien les comédiens, musiciens et juristes de la Caravane internationale Thomas Sankara que l'artiste Nicolas Lambert et sa pièce "Elf, la Pompe à Fric".

Contact : Survie Franche-Comté
c/o RECIDEV
Tél 03 81 48 93 60
Site www.survie-france.org

Palmarès

  • Coup de coeur du public de Besançon : Ezra de Newton Aduaka

En seconde position : Cartouches Gauloises de Mehdi Charef
En troisième position : Africa Paradis de Sylvestre Amoussou

  • Prix Lycéens et Apprentis – Région de Franche-Comté : Ezra de Newton Aduaka
  • Prix de la diaspora africaine de Besançon pour les courts métrages : Ahmed de Alain- Formose Gomis

Le trophé du coup de coeur du public sera remis à Paris le samedi 15 décembre lors d’une séance spéciale du ciné-club Afrique au Musée Dapper en présence du réalisateur et des membres de l’équipe du film.

Plus d'articles...

  1. Espace presse

Sous-catégories

 
 

Avec le soutien de

Drac Franche-Comté ACSE  Conseil Général du Doubs Ville de Besançon Cinéma Victor Hugo Simon Graphic Bévalot Phox Besançon Garage Morel BesançonGarage Morel BesançonLycée Pergaud BesançonCROUSRECIDEVMaghreb des Films Videlio EventsLe Sénacle

Appui média

L'Est Républicain  France Bleu Besançon  RCF Besançon  Africultures  Signis   Magazine Diversions      Affiche 2016