16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon 2017

17° édition du 11 au 19 novembre 2017

Appel à films et projet jusqu'au 30 juin 2017 : Accès aux formulaires d'inscription

The Revolution won’t be televised

Réalisé par Rama Thiaw Documentaire – Sénégal / France 2016 1h50

Un an dans la vie tumultueuse de Thiat, Kilifeu et Gadiaga, membres du groupe Les Keur Gui.

De la révolution pacifique, menée avec passion contre le président Wade à la tête du mouvement « Y’EN A MARRE », à l’incertaine reconquête de la scène musicale à travers l’élaboration de leur prochain album de hip-hop Encyclopédia.

Au bout de cette immersion : la vision d’une jeunesse urbaine africaine, les réflexions d’une nouvelle génération engagée.

Prix de la Critique de la FIPRESCI, 66ème Berlinale en 2016

Quartiers lointains

Justice !

Qu’est ce que la Justice ? Celle, professionnelle, qui isole les salariés de leur patron ? Celle, sociale, qui exclue les plus pauvres ? Celle, d’Etat, qui condamne parfois impartialement ses citoyens ? Celle, génétique, qui met de côté des personnes considérées comme différentes ? Ou celle, idéologique, qui conduit des groupes à vivre séparés d’autres communautés ? A travers cinq courts métrages de fiction, la quatrième saison de Quartiers Lointains interroge la justice du Nord au Sud du continent africain. Durée totale 1h25.

The Aftermath of the Inauguration of the Public Toilet at Kilometer 375

Réalisé par Omar El Zohairy - Egypte -2014 - 18min VOSTF

Un éternuement inopportun, lors de la pose officielle de la première pierre de nouvelles toilettes publiques, dégénère en cauchemar pour un banal fonctionnaire de l’Etat. Adaptation de la nouvelle La Mort d'un fonctionnaire d'Anton Tchekhov.

Madama Esther

Réalisé par Luck Razanajaona - Madagascar - 2013 – 15 min VOSTF

Madame Esther, femme de ménage à la cinquantaine, vient d'être licenciée. Sa promesse de ramener son petit-fils voir la mer ne tenant plus, elle accepte d'héberger des combats de coqs clandestins dans sa cour.

80

Réalisé par Muhannad Lamin - Libye – 6min – 2012 VOSTF

80 suit un homme durant les deux jours les plus importants de sa vie : celui où il est emprisonné et celui où il s'échappe.

A Place For Myself

Réalisé par Marie-Clémentine Dusabejambo -  Rwanda – 20 min – 2016 VOSTF

Dans une école primaire quelconque, arrive une fille albinos âgée de cinq ans, Elikia. A cause de la couleur de sa peau, ses camarades de classe s'aperçoivent que sa différence est plus un problème qu'un caractère particulier. Tandis que son voisinage la considère comme un stéréotype, sa mère la soutient. Ensemble, elles réagissent et élèvent leurs voix pour trouver leur propre place

Kanye Kanye

Réalisé par Miklas Manneke - Afrique du Sud - 2013 – 26 min VOSTF

 Une ville est séparée en deux camps opposés : les verts et les rouges. Mais un jeune homme, Thomas, tombe amoureux de Thandi, qui appartient au camp adverse.

Bande annonce

http://www.quartiers-lointains.com/saison-4-justice.html

GOOD LUCK ALGERIA

Réalisé par Farid Bentoumi – France – Belgique 2016 1h30

Avec Sami Bouajila, Franck Gastambide, Chiara Mastroianni

Sam et Stéphane, deux amis d’enfance fabriquent avec succès des skis haut de gamme jusqu’au jour où leur entreprise est menacée. Pour la sauver, ils se lancent dans un pari fou : qualifier Sam aux Jeux Olympiques pour l’Algérie, le pays de son père. Au-delà de l’exploit sportif, ce défi improbable va pousser Sam à renouer avec une partie de ses racines.

Nos patriotes

Réalisé par Gabriel Le Bomin – 2017 France 1h47

Avec Marc Zinga, Alexandra Lamy, Pierre Deladonchamps, Louane Emera

Après la défaite française de l'été 1940, Addi Ba, un jeune tirailleur sénégalais s'évade et se cache dans les Vosges. Aidé par certains villageois, il obtient des faux papiers qui lui permettent de vivre au grand jour. Repéré par ceux qui cherchent à agir contre l'occupant et qui ne se nomment pas encore "résistants", il participe à la fondation du premier "maquis" de la région.

Bande annonce

FRAC

William Kentridge

William Kentridge, né à Johannesburg en  Afrique du Sud  .A 61 ans, c'est un monument de l'art sud-africain, sorte de trésor vivant tout en musique et fanfare dont l'écho dépasse les frontières du continent noir. Cet ancien élève de l'École de théâtre Jacques Lecoq, cet artiste nourri de la tradition du mime, de l'héritage Dada et de l'expressionnisme est présent pour la première fois à Besançon à l’initiative du FRAC avec des morceaux choisis de son travail sur des expériences d’animation.

Stills extraits du cycle de films « 10 Drawings for projection », 1989 – 2011 63 mn

Initialement tourné en 35mm transféré en vidéo

Stills extraits de :  Johanesburg, Second Greatest City after Paris, 1989,Monument, 1991,Sobriety, Obesity and Growing Old, 1991,Felix in Exile, 1994,Weighing and Wanting, 1998,Stereoscope, 1999,Tide Table, 2003

Courtesy de l’Artiste et Marian Goodman Gallery, New York, Paris, Londres.

©William Kentridge

Plus d'articles...

  1. APARR
 
 

Avec le soutien de : 

DRAC cget Bourgogne Franche Comte Grand Besancon Besancon

Avec la collaboration de : 

avantage jeune Planoise Mandela Bains Douches Senacle FRAC Cinema Victor Hugo aparr Bains Douches Cinematheque ligue enseignement Sandales Empedocles aparr irts diocese

Avec l'appui média de : 

Est Planoise Mandela Diversions Macommune africultures France Bleu rcf Radio Campus Radio Bip Radio Shalom Villages FM Signis

Avec l'accompagnement de : 

Fraternite generale Mois du documentaire Destival des solidarites Alimenterre africultures the film foundation World cinema project Centenaire Jean Rouch

Avec l'appui de :

Fraternite generale Bevalot Phox Garage Morel Le Criollo FASO TRIBAL Petite fleur