16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, 2021

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Edito

Festival des cinémas d’Afrique de Besançon 2021: «Une édition quand même !»  

L’annonce du confinement en mars 2020 a vu l’arrêt des salles de cinéma, des festivals et des projets de tournage. Mais depuis plusieurs mois les salles sont de nouveau accessibles avec les règles sanitaires d’usage et il y a bien la volonté de se retrouver et de partager des émotions sur grand écran.

Cannes à marqué en juillet dernier le départ des grandes rencontres cinéphiles. Après ces longs mois d’attente quel plaisir de rencontrer les équipes de film et apprécier les œuvres réalisées qui attendaient de rencontrer le public.

Si l’édition bisontine du festival Lumières d’Afrique de novembre 2020 n’a pas su se tenir comme souhaité, malgré les préparatifs et des solutions adaptées, j’ai pris la décision de proposer une édition 2021 « quand même » pour permettre les rencontres, les échanges les émotions et la valorisation des superbes films venant du continent africain.

La structure associative qui portait le festival depuis sa création en 1996 n’existe plus, mais les projets, sont là ! les partenaires ont répondu présent et surtout le public est en demande de ce temps particulier à Besançon, avec le seul festival de cinéma dans la ville natale des frères Lumière.

Un seul lieu pour cette édition, en présentiel aux dates initiales de la seconde semaine de novembre qui est ancré dans les esprits : du 6 au 14 novembre.

Il a fallu trouver une formule qui permette de voir les films en salle et de les visionner dans le respect du modèle économique français avec le CNC.

C’est pourquoi cette édition, sans compétition, sans jury, sans tous les évènements festifs antérieurs, sans aucun financement, mettra quand même en avant 34 projets labellisés « lumières d’Afrique 2021 ».

Au total 15 pays représentés avec 13 longs métrages de fiction, 11 courts métrages de fiction et 10 documentaires projetés en 26 séances. Une proposition avec des invités, des avant premières, des inédits, des reprises et une place laissée aux réalisations bisontines avec 3 beaux projets.

Une communication essentiellement virtuelle vu le contexte, en espérant que les fidèles du festival, les cinéphiles, les curieux et les amoureux du cinéma sauront répondre présents en cette période inédite.

Oui le Festival Lumière d’Afrique se tendra bien en 2021, montrant la résistance face à la pandémie pour soutenir les auteurs, les artistes, les salles et tout le monde du cinéma.

Un merci particulier à celles et ceux qui croient encore au projet et vont permettre cette belle édition. La 21° depuis l’aventure folle démarrée en 1996 et toujours portée par des bénévoles.

Gérard Marion

Directeur du festival

Place aux productions locales

Mémoire d'Afrique

Exposition

Afri'Mômes



Avec l'appui média de : 
L'Est Républicain Topo le magazine régional des jeunes Diversions maCommune.info  Africultures
Radio France Bleu Besançon RCF RadioSignis

Avec l'appui de : 
Megarama Beaux-Arts