Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Traverser

Réalisé par Joël Akafou

France, Burkina Faso, Belgique - 2020 - 76 minutes

Dimanche 7 Novembre - 18h - Cinéma des Beaux-Arts

"Touré Inza Junior, que tous ses amis appellent Bourgeois, est un jeune homme originaire de Côte d'Ivoire. Depuis la très périlleuse traversée vers l'Europe, il vit en Italie, mais, se sentant vite coincé dans un lieu, il désire déjà repartir. Installé dans un camp de réfugiés géré par une ONG, il attend impatiemment son visa temporaire afin d'organiser sa nouvelle vie lui paraît interminable et il rêve de rejoindre une de ses fiancées en France. Habitué à se débrouiller au quotidien, Touré Inza Junior décide une nouvelle fois de prendre son destin en main, comme on le voyait déjà faire dans le précédent documentaire de Joël Akafou, Vivre riche, qui l'avait déjà suivi ainsi que ses amis en Côte d'Ivoire. Ce précédent film a obtenu, entre autres, le Sesterce d'Or du meilleur court-métrage à Visions du Réel en 2017, en plus de nombreuses récompenses à l'international. Traverser forme un nouveau chapitre dans les récits des rêves d'avenir de certains jeunes Africains en Europe. Un film audacieux et accompli où l'on retrouve les influences du néoréalisme italien."

(Giona A. Nazzaro - Visions du Réel)

Réalisé par :

 

Réalisé par Joël Akafou

Né le 20/11/86 à Bouaké (Cote d’Ivoire), Joël Akafou est diplômé d’un master 2 professionnel en réalisation cinéma à L’ISIS (Institut Supérieur de L’Image et du Son Ouagadougou). Il a réalisé quelques courts métrages Documentaire et Fiction dans le cadre scolaire dont le dernier « NOURAH » qui a été sélectionné dans plusieurs festivals tels que l'African Movie Academy Awards (AMAA) au Nigéria, 2016 ; sélection officielle au FESTICAB Burundi, 2016 ; sélection officielle FESTILAG à Abidjan, 2016. Son premier film documentaire professionnel « Vivre riche » a obtenu le Sesterce d'Or Georges du Meilleur Moyen-Métrage de la compétition internationale du Festival Visions du Réel de Nyon, Suisse, 2017.

Traverser est son premier long-métrage documentaire sélectionné à la 70ème édition de la Berlinale, section Forum.

FILMOGRAPHIE / DISTINCTIONS

NOURAH

VIVRE RICHE

Sesterce d'Or Georges du Meilleur Moyen-Métrage de la compétition internationale du Festival Visions du Réel de Nyon, Suisse, 2017

Prix Corsicadoc - Via Stella, Compétition Nouveaux Talents, 2017

Etoile de la Scam, 2018

TRAVERSER

Grand Prix Janine Bazin du Festival Entrevues de Belfort, 2020

Open City Award, Open City Documentary Festival de Londre, 2021



Avec l'appui média de : 
L'Est Républicain Topo le magazine régional des jeunes Diversions maCommune.info  Africultures
Radio France Bleu Besançon RCF RadioSignis

Avec l'appui de : 
Megarama Beaux-Arts