16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, 2021

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Bendskins

Réalisé par Narcisse Wandji

Cameroun - 2019 - fiction – 1h30 - VO FR

Jeudi 11 Novembre - 18h - Cinéma des Beaux-Arts

Cette comédie dramatique rend hommage à ceux qui font le transport en commun avec les motos. Appelé de manière triviale Benskin, le métier est pratiqué par de jeunes camerounais qui veulent échapper au chômage.

Narcisse Wandji

Né à Douala, Cameroun. Narcisse Wandji est scé­na­riste et réa­li­sa­teur. Il a réa­lisé une quin­zaine de courts métra­ges. Walls, son der­nier court métrage a été lau­réat de l’écran d’or du meilleur court métrage came­rou­nais lors du Festival Ecrans Noirs 2016 et sélec­tionné à une ving­taine de fes­ti­vals inter­na­tio­naux dont les Journées Cinématographiques de Carthage, Festival Cinema Africano, Asia et America Latina de Milan, Black film fes­ti­val de Philadelphie.

Lyrique et pro­vo­ca­teur, le cinéma de Narcisse Wandji dénonce les dif­fi­cultés socia­les de l’Afrique contem­po­raine. Il aborde de mul­ti­ples sujets comme l’absence de sécu­rité sociale en Afrique et au Cameroun en par­ti­cu­lier, l’éducation. Narcisse WANDJI pré­pare une thèse de doc­to­rat en études ciné­ma­to­gra­phi­ques à l’uni­ver­sité de Bayreuth en Allemagne. Bendskins est son 1er long métrage.

Filmographie

2019 Bendskins (Lm, 92’)

2016 Walls (Drame, 14 min)

2015 Bazou, monde sans date (Documentaire de création, 26 min)

2013 Mémoire de sang (Drame, 26 min)

2011, rues des pays du Sud ( Drame, 03 min)

2011 Capronos (Comédie, 26 min)



Avec l'appui média de : 
L'Est Républicain Topo le magazine régional des jeunes Diversions maCommune.info  Africultures
Radio France Bleu Besançon RCF RadioSignis

Avec l'appui de : 
Megarama Beaux-Arts