16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, 2021

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Des hommes

Réalisé par Lucas Belvaux

Avec Gérard Depardieu, Catherine Frot, Jean-Pierre Darroussin
2020 – France - 1h41
Le film fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020.

Ils ont été appelés en Algérie au moment des " événements " en 1960. Deux ans plus tard, Bernard, Rabut, Février et d'autres sont rentrés en France. Ils se sont tus, ils ont vécu leurs vies. Mais parfois il suffit de presque rien, d'une journée d'anniversaire, d'un cadeau qui tient dans la poche, pour que quarante ans après, le passé fasse irruption dans la vie de ceux qui ont cru pouvoir le nier.

Adapté d'un roman

Des hommes est adapté du roman de Laurent Mauvignier du même nom paru en 2009 aux Editions de Minuit. Lorsqu'il l'a lu, Lucas Belvaux l'a trouvé "magnifique, étourdissant, émouvant et fort". Le réalisateur se souvient : "Il y a bien sûr le style, une écriture syncopée, haletante qui fait naître la tragédie de l’insignifiant, de l’ordinaire, du silence. Laurent Mauvignier est un grand auteur mais on n’adapte pas un style. On peut en revanche adapter un procédé. Ici, ce sont les flash-backs, les soliloques, le récit non chronologique au fil de la pensée. Mais au-delà de ça, ce sont les thèmes développés qui m’ont accroché parce qu’ils rejoignent les questions qui me tarabustent depuis des années : la confrontation des destins individuels avec la grande Histoire, les souvenirs, la culpabilité, les blessures secrètes et les marques indélébiles que la guerre laisse dans les consciences."

La guerre d'Algérie au cinéma

La guerre d'Algérie est une thématique qui a été explorée dans de nombreux films. Parmi les plus récents, nous pouvons compter Qu'un sang impur... d'Abdel Raouf Dafri (scénariste d'Un prophète), mais aussi Hors-la-loi de Florent Emilio Siri ou L'Ennemi intime de Rachid Bouchareb.

De Cannes à Deauville

Des hommes a fait partie des dix films ayant obtenu le label "Cannes 2020" à être présentés au Festival du Cinéma Américain de Deauville 2020.

Une évidence

Dans le rôle de Feu-de-Bois, un personnage mutique et explosif, le choix Gérard Depardieu était une évidence dès l'écriture pour Lucas Belvaux. Ce dernier précise : "C'est un personnage double. On le voit à deux époques de sa vie, distantes de plus de quarante ans. Quand il arrive en Algérie, il a vingt ans et il s’appelle Bernard. Il va y découvrir à la fois la beauté du monde et de l’amour mais aussi l’horreur dont l’humanité est capable. Il ne s’en remettra jamais. L’histoire de l’Algérie passionne Gérard, il la connaît très bien. Il est trop jeune pour avoir fait la guerre mais, enfant, adolescent, il a connu des appelés, il les a vus revenir, cassés. En plus, c’est un provincial. On peut imaginer qu’il a connu Feu-de-Bois. Il n’a pas eu à l’inventer. Il pouvait faire appel à ses souvenirs et à son talent !"

Catherine Frot en Solange

Idem pour Catherine Frot dans la peau de Solange, la sœur de Feu-de-Bois. "J’entendais sa voix en lisant le roman et j’ai écrit en pensant à elle. D’ailleurs, c’est la première à qui j’ai fait lire le scénario, dès la première version. Et sa lecture a été particulièrement importante parce que les questions qu’elle m’a posées ont été centrales dans la réécriture. C’est une lectrice très affutée. Elle ne laisse rien passer mais elle est d’une bienveillance extrême. Avec Catherine, on est tout de suite dans le travail. On va à l’essentiel", se rappelle Lucas Belvaux.

Retrouvailles

Gérard Depardieu et Catherine Frot se retrouvent quatorze ans après la comédie Boudu dans Des hommes. Le premier avait par ailleurs partagé l'affiche de Combien tu m'aimes ? (2005) avec Jean-Pierre Darroussin.

La guerre après la guerre...

Des hommes est un film sur les cicatrices de la Guerre d'Algérie. Lucas Belvaux explique : "Pour ceux qui en sont revenus, cette guerre ne s’est jamais terminée parce qu’on ne l’a jamais nommée, jamais considérée comme telle. Comme s’ils ne s’étaient jamais battus. Comme Fabrice à Waterloo, nos personnages n’ont vu que ce qu’ils ont vécu. C’est-à-dire des fragments, des instants. Ils ont fait ce qu’ils pensaient être leur devoir et se sont rendu compte, plus tard, qu’ils avaient été les rouages d’une mécanique terrifiante. Sans avoir nécessairement les mots pour en parler, sans être sûrs d’être entendus et compris. On dit souvent que les anciens d’Algérie n’ont pas raconté, je crois surtout que personne ne voulait les entendre."

Biographie

Lucas Belvaux

Lucas Belvaux, né le 14 novembre 1961 à Namur, est un acteur et réalisateur belge.
Lucas Belvaux a grandit à Florennes et surtout Philippeville. Il suit ses études secondaires à l'athénée royal de Philippeville où son père est administrateur d'internat et militant syndical. Enfant, il passe très souvent ses vacances avec ses parents et ses frères, dans le petit hameau des Fonds, à côté de Sévérac-le-Château dans l'Aveyron.
En 1979, il fugue et descend à Paris en auto-stop pour devenir comédien.
En 1981, il obtient le premier rôle dans Allons z'enfants d'Yves Boisset, aux côtés de Jean Carmet, dans lequel il joue un jeune insoumis obligé de devenir enfant de troupe. Il tourne également avec Claude Chabrol dans Poulet au vinaigre face à Pauline Lafont et Jean Poiret en inspecteur de police peu scrupuleux.
Il est aussi réalisateur, particulièrement remarqué en 2003 avec la trilogie constituée des films Un couple épatant, Cavale et Après la vie. Ces trois films, dont les actions s'entrecoupent, racontent les mêmes événements sur des modes différents : comique dans Un couple épatant, policier dans Cavale, et dramatique dans Après la vie. Cette trilogie remporte le Prix Louis-Delluc la même année.
Il réalise Rapt, sorti en 2009, un film librement inspiré de l'affaire Empain.
Il est le frère de Rémy Belvaux, acteur et réalisateur du film culte C'est arrivé près de chez vous.
Filmographie sélective :
1993 : Parfois trop d'amour
1996 : Pour rire
2003 : Un couple épatant, Cavale et Après la vie
2006 : La Raison du plus faible
2009 : Rapt
2012 : 38 Témoins
2014 : Pas son genre
2017 : Chez nous
2020 : Des hommes

 



Avec l'appui média de : 
L'Est Républicain Topo le magazine régional des jeunes Diversions maCommune.info  Africultures
Radio France Bleu Besançon RCF RadioSignis

Avec l'appui de : 
Megarama Beaux-Arts