16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon 2017

17° édition du 11 au 19 novembre 2017

Appel à films et projet jusqu'au 30 juin 2017 : Accès aux formulaires d'inscription

Communiqué de Presse : Palmarès 2013

Les prix du 13è festival des cinémas d’Afrique de Besançon

Les différents jurys ont rendu leurs verdicts et les bulletins de vote pour le Coup de Cœur du Public ont été dépouillés, permettant de donner les différents résultats annoncés lors de la soirée de clôture le samedi 16 novembre à Besançon au Petit Kursaal à 20 h 30.

Le film « Coup de Cœur du Public » sera projeté le dimanche 17 novembre à 20 h 30 au cinéma Victor Hugo au tarif unique de 1 €.

Retour rapide sur l’édition 2013

Une programmation très dense et riche (18 films, 15 documentaires, 7 courts métrages, 21 pays présents et 21 invités) qui a su convaincre un public plus nombreux et plus assidu. Les séances des films en compétition ont du parfois refuser des spectateurs par manque de place.

Une édition préparée par :

  • Un comité de sélection pour les documentaires (Josette-Alice Bos, Albert Ziri, Chantal Commerçon et Chantal barbier) ;
  • Un comité de sélection pour les courts-métrages (Philippe Garnier et Jérôme Bœuf) ;
  • Un comité de sélection pour les longs métrages de fiction (Gérard Marion, Lili Alix, Myriam Nielsen, Bernadette Rouvre).

En tout, plus de 60 personnes qui, tout au long de l’année ont pu concocter cette belle programmation. Un merci au 30 bénévoles qui ont rejoint l’aventure pour le festival venant du CLA et du projet Erasmus (de Taïwan, Chine, Japon, Chypre, République démocratique du Congo, Côte d’Ivoire…).

Une agréable surprise sur les différentes propositions « Afri-Mômes », qui ont fait salle comble à chaque fois, avec des familles qui n’ont pas pu accéder aux espaces par manque de place.

L’exposition « Vues d’Afrique » a reçu de nombreuses classes primaires accompagnées de leurs enseignants. Un moyen différent de sensibiliser les enfants à certaines réalités en Afrique grâces aux échanges avec les photographes exposants.

Les trois autres expositions, dans les agences BNP Paribas de la ville de Besançon, « Les Trésors Africains Cachés » et « Ouarzazate, Terre de cinéma » ont fortement impressionnées par leur qualité, reconnue – entre autre – par Madame le Consul du Maroc à Dijon.

L’exposition « Ouarzazate, Terre de cinéma » reste accessible au Centre Diocésain (20, rue Mégevand, à Besançon) jusqu’au 30 novembre.

La fréquentation est encore en progression sur l’ensemble des propositions (8 000 personnes en 2012) et les initiatives de cette année ont toutes été couronnées de succès : conférence, docu-concert, rencontre dédicace, repas africain dans les cantines scolaires de la ville de Besançon…

Des invités de prestige : Madame le Consul du Maroc à Dijon, le Directeur du festival « Vues d’Afrique » de Montréal, des réalisateurs, des comédiens, des écrivains, un artiste perfomer venant du Maroc, le Président de la Nollywood week, le Président du Magrheb des Films, Michel Amarger (journaliste RFI), Merlin Nyakam (danseur chorégraphe).

Enfin les partenariats qui ont montré leur pertinence : avec le Magrheb des films, avec la Rodia.

Nous avons eu la joie de constituer cette année un Jury Jeune, montrant l’intérêt des lycéens pour ces cinémas différents mais pertinents par leurs thématiques.

Cette édition se termine avec des projets à conforter qui montrent, si besoin en est, le dynamisme de ce festival :

  • Un partenariat avec le festival « Vues d’Afrique de Montréal », pour bâtir le réseau des festival internationaux à thématique Afrique ;
  • Une convention avec la Ouarzazate Film Commission et l’Université Poly-disciplinaire de Ouarzazate pour des échanges de jeunes autour du cinéma ;
  • Un partenariat avec la « Nollywood week » de Paris pour la promotion des films du Nigéria.

Le festival revient en 2014, toujours la seconde semaine de novembre. Informations sur www.lumieresafrique.com.

 
 

Avec le soutien de : 

DRAC cget Bourgogne Franche Comte Grand Besancon Besancon

Avec la collaboration de : 

avantage jeune Planoise Mandela Bains Douches Senacle FRAC Cinema Victor Hugo aparr Bains Douches Cinematheque ligue enseignement Sandales Empedocles aparr irts diocese

Avec l'appui média de : 

Est Planoise Mandela Diversions Macommune africultures France Bleu rcf Radio Campus Radio Bip Radio Shalom Villages FM Signis

Avec l'accompagnement de : 

Fraternite generale Mois du documentaire Destival des solidarites Alimenterre africultures the film foundation World cinema project Centenaire Jean Rouch

Avec l'appui de :

Fraternite generale Bevalot Phox Garage Morel Le Criollo FASO TRIBAL Petite fleur