16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, du 5 au 13 novembre 2016

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

17° édition du 11 au 18 novembre 2017

Appel à films et projet jusqu'au 30 juin 2017 : Accès aux formulaires d'inscription

Lumière

Le 19 mars 1895, il y a 120 ans, les frères Lumière tournaient à Lyon leur premier film "La Sortie des usines Lumière à Lyon", marquant ainsi la naissance du cinéma.

Alors que l'Américain Thomas Edison avait déjà inventé en 1891 la première caméra de cinéma (le Kinétographe), et un appareil qui permettait de voir des films, mais individuellement (le Kinétoscope), Louis Lumière met au point en 1895 une nouvelle invention: le Cinématographe, à la fois caméra et projecteur. 

Avec la possibilité de voir des films sur grand écran, les Lyonnais Louis Lumière et son frère Auguste nés  à Besançon en 1862 et 1864, vont jouer un rôle essentiel dans la naissance du spectacle de cinéma et d'une industrie, développée par Léon Gaumont dès 1895, et par Charles et Emile Pathé qui créent leur société en 1896. Car à la différence du kinétoscope d'Edison, le spectacle n'est plus individuel, mais collectif.

Après "La Sortie de l'usine Lumière à Lyon", et la première présentation de leur invention le 22 mars en petit comité, les frères Lumière tourneront notamment pendant l'été 1895 "L'Arroseur arrosé", la première fiction du cinéma. 

La première séance publique payante du Cinématographe Lumière composée de 10 films a eu lieu le 28 décembre 1895, au Salon Indien du Grand Café à Paris.

 

 

 

Séance Lumière

Réalisé par : Louis LUMIÈRE  France  1895 muet  1h33

Montage de 114 films restaurés, réalisés par Louis Lumière et ses opérateurs entre 1895 et 1905 .

En 1895, les frères Lumière inventent le Cinématographe et tournent parmi les tout premiers films de l’histoire du cinéma : Sortie d'usine, L’Arroseur arrosé... Mise en scène, travelling et même trucage et remake : ils inventent aussi l’art de filmer ! Ce sont plus de 110 films, chefs-d’œuvre mondialement célèbres ou pépites méconnues, restaurés en 4K pour rendre hommage à l’héritage laissé par les Lumière : des images inoubliables et un regard sur la France et le monde qui s'ouvrent au 20e siècle.

 
 

Avec le soutien de

Drac Franche-Comté ACSE  Conseil Général du Doubs Ville de Besançon Cinéma Victor Hugo Simon Graphic Bévalot Phox Besançon Garage Morel BesançonGarage Morel BesançonLycée Pergaud BesançonCROUSRECIDEVMaghreb des Films Videlio EventsLe Sénacle

Appui média

L'Est Républicain  France Bleu Besançon  RCF Besançon  Africultures  Signis   Magazine Diversions      Affiche 2016