16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon 2017

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Jean Paul Thabourey - « A l'école, des artistes... » (Bénin)

Instituteur à la retraite depuis 2008, je me rends régulièrement au Bénin pour des séjours de trois à quatre mois. Je fais partie d'une petite association humanitaire (le C.A.SOL. 70) qui travaille avec une ONG Béninoise (CPN Les Papillons), située dans le département des Collines, dans le village de Kamaté-Shakaloké. Nos actions  contribuent à faciliter et à améliorer la scolarisation des enfants en maternelle et en primaire. Parmi elles, ces deux ateliers artistiques animés par deux artistes du pays dont je propose quelques images.

 

A l'école, des artistes...

Il s'agit de photos qui ont été prises lors de deux ateliers artistiques qui se sont déroulés à l'école primaire publique de Kamaté-Shakaloké, au Bénin, lors de mon dernier séjour, du 15 février au 15 mai 2015. Ces ateliers ont été animés par deux artistes béninois, Pitios et Grégoire, dans le cadre de l'action de notre association le C.A.Sol. 70.Ces ateliers ont été organisés pour permettre aux élèves la pratique d'activités artistiques qui ne sont jamais organisées à l'école, par manque de temps et de moyens.
Les élèves y ont participé avec beaucoup d'enthousiasme et les instituteurs ont découvert parmi eux de véritables artistes, qu'ils ne soupçonnaient pas !
J'ai voulu montrer au travers des photos que je propose cet enthousiasme des élèves, leur attention et leur concentration, le plaisir qu'ils ont eu à regarder travailler les artistes devant leurs yeux émerveillés, et l'intérêt que les parents ont porté aux œuvres de leurs enfants lors de l'exposition finale.


Avec la collaboration de : 

avantage jeune Planoise Mandela Bains DouchesUniversité ouverteLes oiseauxCCASMaison de l'architecturecinemaviaCinema Victor Hugo aparr Bains Douches    Sandales Empedocles  irts

Avec l'appui média de : 

Est Planoise Mandela Diversions Macommune  France Bleu rcf Radio Campus Radio Bip Radio Shalom Villages FM

Avec l'appui de :

Fraternite generale