16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon 2017

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Association SOLENCA (Cameroun)

L’association SOLENCA Solidarité Enfance Cameroun est partenaire de l’Association AGAPE à Douala. Cette association est un Centre de refuge pour enfants défavorisés à Douala, Cameroun. Les enfants ont de 8 à 14 ans.

Dans le cadre du partenariat, SOLENCA a fait don de deux appareils photos aux enfants du Centre. Le but était d’initier les enfants à la photo avec la perspective de participer à l’exposition Vues d’Afrique 2015.

Les enfants ont choisi plusieurs thèmes. Nous présentons ici le thème « Scènes de pêche à Limbé et Youpwé ». Les photos ont été prises à Limbé, village de pêcheurs et dans le quartier Youpwè à Douala.

 

LIMBÉ

Limbé est une ville du sud-ouest  du Cameroun située sur le flanc sud du Mont Cameroun, au bord de l’océan Atlantique.

Connue sous le nom de Victoria, la ville fut rebaptisée sous le nom de Limbé en 1982. Cette ville est aussi l’ancien port d’embarquement des esclaves.

Les plages de sable noir accueillent les pirogues des pêcheurs. Des femmes écaillent les poissons fraîchement pêchés pour être vendus sur le marché.

YOUPWÈ, le marché au poisson

C’est un quartier de Douala à l’estuaire du fleuve Wouri, entre la terre et la mer.

Youpwè, ce petit village de quelques milliers d’âmes à proximité de la mer un véritable marché aux poissons frais. C’est aussi un centre de transit du poisson fumé vers les autres marchés du Cameroun. Le marché de Youpwè draine, chaque jour à partir de 3 heures du matin, une population dense et cosmopolite. Elle vient des quatre coins de la ville pour se ravitailler en poissons frais. La réputation du marché de Youpwè a dépassé les frontières nationales.

Youpwè est aussi le lieu où les pirogues viennent embarquer ou débarquer les voyageurs en partance ou en provenance des villages.


Avec la collaboration de : 

avantage jeune Planoise Mandela Bains DouchesUniversité ouverteLes oiseauxCCASMaison de l'architecturecinemaviaCinema Victor Hugo aparr Bains Douches    Sandales Empedocles  irts

Avec l'appui média de : 

Est Planoise Mandela Diversions Macommune  France Bleu rcf Radio Campus Radio Bip Radio Shalom Villages FM

Avec l'appui de :

Fraternite generale