16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, du 5 au 13 novembre 2016

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

17° édition du 11 au 18 novembre 2017

Appel à films et projet jusqu'au 30 juin 2017 : Accès aux formulaires d'inscription

L’insolite cimetière marin de Madhia (Christian JEANTELET)

Originaire de Franche-Comté, mon intérêt pour les voyages et ma passion pour la photographie m’ont conduit à séjourner à de nombreuses reprises en Afrique.

C’est dans le cimetière marin de Madhia, en Tunisie, que les photos qui sont présentées dans le cadre de l’exposition « Vues d’Afrique » ont été prises.

C’est un endroit surprenant par l’esthétique de son environnement et l’atmosphère peu commune qui y règne.

Des milliers de tombes blanches parsèment la colline du Cap Afrique, une presqu’île d’1,5 km de long. Les habitants de Madhia viennent fréquemment s’y promener en famille vont y chercher un peu de calme et de solitude.  Les femmes « visitent » régulièrement leurs morts, et s’y rencontrent pour papoter, alors que les enfants jouent autour des tombes…

Dominé par un phare à côté duquel on trouve un terrain de sport pour les jeunes du quartier, le cimetière jouit d’une animation quasi continue.

Le caractère à la fois paisible et animé du paysage est rehaussé par l’ancien port qui se trouve en contre-bas du cimetière. Il constitue aujourd’hui un refuge pour les petits bateaux à rames, servant à la pêche artisanale.

Mahdia est vraiment unique et on est forcément touché par la poésie du lieu et la sensation de sérénité qui s’en dégage…

 
 

Avec le soutien de

Drac Franche-Comté ACSE  Conseil Général du Doubs Ville de Besançon Cinéma Victor Hugo Simon Graphic Bévalot Phox Besançon Garage Morel BesançonGarage Morel BesançonLycée Pergaud BesançonCROUSRECIDEVMaghreb des Films Videlio EventsLe Sénacle

Appui média

L'Est Républicain  France Bleu Besançon  RCF Besançon  Africultures  Signis   Magazine Diversions      Affiche 2016