16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, 2020

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

L’insolite cimetière marin de Madhia (Christian JEANTELET)

Originaire de Franche-Comté, mon intérêt pour les voyages et ma passion pour la photographie m’ont conduit à séjourner à de nombreuses reprises en Afrique.

C’est dans le cimetière marin de Madhia, en Tunisie, que les photos qui sont présentées dans le cadre de l’exposition « Vues d’Afrique » ont été prises.

C’est un endroit surprenant par l’esthétique de son environnement et l’atmosphère peu commune qui y règne.

Des milliers de tombes blanches parsèment la colline du Cap Afrique, une presqu’île d’1,5 km de long. Les habitants de Madhia viennent fréquemment s’y promener en famille vont y chercher un peu de calme et de solitude.  Les femmes « visitent » régulièrement leurs morts, et s’y rencontrent pour papoter, alors que les enfants jouent autour des tombes…

Dominé par un phare à côté duquel on trouve un terrain de sport pour les jeunes du quartier, le cimetière jouit d’une animation quasi continue.

Le caractère à la fois paisible et animé du paysage est rehaussé par l’ancien port qui se trouve en contre-bas du cimetière. Il constitue aujourd’hui un refuge pour les petits bateaux à rames, servant à la pêche artisanale.

Mahdia est vraiment unique et on est forcément touché par la poésie du lieu et la sensation de sérénité qui s’en dégage…



Avec la collaboration de : 
Bains Douches Battant  Migrations Besançon Bourgogne Franche-Comté 

Avec l'appui média de : 
L'Est Républicain Topo le magazine régional des jeunes Diversions maCommune.info Africultures Radio France Bleu Besançon RCF RadioRadio Campus Besançon Radio Bip Radio Shalom Besançon Villages FM Signis

Avec l'appui de : 
Megarama Beaux-Arts