16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon 2017

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Actualités

Exposition Minorité Visible, Cinéma Invisible

Vernissage de cette belle exposition à 18h, au Centre Diocésain de Besançon, en présence de Samuel Nja Kwa. Suivi d'un temps de dédicaces.

DAGAN Éditions, Collection Beaux Livres - Cinéma

Ce beau livre richement illustré des photos de Samuel Nja Kwa nous donne un aperçu de la richesse en talents que la minorité visible présentée ici, celle des Antillais et autres Français d’origine africaine, offre au cinéma français qui ne les a pas trop souvent vus, faisant d’eux les invisibles et les oubliés du grand écran.

Parution Octobre 2011

MINORITÉ VISIBLE CINÉMA INVISIBLE.

Photographies de Samuel NJA KWA

Préface de Jenny Alpha, bilingue anglais-français

Tout public, 156 p., broché, Quadri, 19 X 23 cm, 35€

En 2000, lors de la cérémonie des Césars, Luc Saint-Eloy et Calixte Béyala interpellaient la Ministre de la culture de l’époque, Catherine Trautman, sur la non visibilité des Noirs dans le cinéma en France. Une dizaine d’années plus tard, qu’en est-il ?

VOUS AVEZ DIT RÉGRESSION ?

En 2009, pour jouer Alexandre Dumas au cinéma la production du film « L’Autre Dumas » avait choisi un Depardieu bronzé avec une perruque pour incarner le « fouillis tropical » du célèbre écrivain, descendant d’une esclave noire, au lieu de proposer le rôle à un acteur afro-caribéen. Actuellement c’est Johnny Halliday qui joue au théâtre le rôle d’un autre personnage métis sans que personne ou presque en France ne s’en offusque! C’est à croire que les Noirs -français- ne sont même plus bons pour camper leur propre rôle au cinéma ou au théâtre !

L'AUTEUR

Nja Kwa. Samuel. Né à Paris XIV il y a quelques lunes. France. Cameroun. Amérique. Asie. Profession : Amoureux des images, de la peinture, de la musique, de la danse, de la vie. Griot de l’existence instantanée, prise sur le vif, saisie dans l’espace et le temps.

Narrateur de l’émotion pelliculaire. Narrateur d’une humanité qui se laisse regarder sans se mouvoir.

Clic-clac. Image, image raconte-moi une histoire.

Informations
DAGAN Éditions
BP 44 - 78260 Achères
Tél : 06 24 04 58 28 - Fax : 09 55 95 95 07
Contact Presse : servicepresse@editionsdagan.com
http://www.editionsdagan.com et sur Facebook.

Télécharger le communiqué de presse [PDF]
Détails de l'exposition ici

 
 

Avec le soutien de : 

DRAC cget Bourgogne Franche Comte Grand Besancon Besancon

Avec la collaboration de : 

avantage jeune Planoise Mandela Bains Douches Senacle FRAC Cinema Victor Hugo aparr Bains Douches Cinematheque CNC ligue enseignement Sandales Empedocles aparr irts diocese

Avec l'appui média de : 

Est Planoise Mandela Diversions Macommune africultures France Bleu rcf Radio Campus Radio Bip Radio Shalom Villages FM SignisCNews

Avec l'accompagnement de : 

Fraternite generale Mois du documentaire Destival des solidarites Alimenterre africultures the film foundation World cinema project Centenaire Jean Rouch

Avec l'appui de :

Fraternite generale Bevalot Phox Garage Morel Vitabri Le Criollo FASO TRIBAL Petite fleur