16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon 2017

17° édition du 11 au 19 novembre 2017

Appel à films et projet jusqu'au 30 juin 2017 : Accès aux formulaires d'inscription

Noël dans le désert

Samedi  7 novembre à 16h / Mercredi  11 novembre à 11h Salle des Bains Douches. Entrée : Enfant : 3 € Adulte : 4 €

Réservation :  Apaca  03 70 93 62 38

Conte mis en scène par Pakoune Bertrand et Géraldine Rauber. Association  Le Jupon à Plumes

De 3 à 7 ans  Durée : 45 mn

Petit lion rêve d’un vrai Noël, avec un sapin décoré, de la neige et surtout un cadeau…Grand Lièvre, son ami, va tout faire pour lui offrir ce rêve.

Mais comment trouver un sapin, des boules rouges, de la neige, des souliers et des guirlandes d’étoiles en plein désert ? Les astuces et l’ingéniosité de Grand Lièvre sont à découvrir…

Cette histoire évoque le désert mais surtout l’amitié, et l’idée que la joie peut naitre de petits bonheurs simples.

 

 

 

Interprètes

Pakoune Bertrand

Enseignante en maternelle depuis 1975….aujourd’hui à la retraite, c’est dans le cadre de sa profession, qu’elle est amenée à rencontrer l’univers du conte, des albums de jeunesse.  Au cours de ses années d’enseignement, elle a toujours eu à cœur de mettre en scène les histoires racontées aux enfants à chaque période spécifique de l’année (Noël, fêtes diverses…).
L’évocation des êtres magiques, fées, lutins, elfes, tient une place importante dans sa vie. Elle choisit alors d’en exprimer les récits et se forme à la théâtralisation des contes dans des stages.

Géraldine Rauber

Géraldine possède, avant tout, une formation musicale et un diplôme d’orthophoniste. Dès le début de sa pratique professionnelle, elle croise les chemins du conte. De cette rencontre entre maux des autres et mots de la conteuse naissent des ateliers thérapeutiques. Au fil des années, elle travaille le conte et ses détours : stages auprès de conteurs traditionnels et au centre méditerranéen de la langue orale. En quête de poésie et du chant des mots, elle se passionne pour les contes traditionnels français et les contes populaires russes. Alors elle raconte… dans les écoles, les CMPP, les bibliothèques….mais aussi …à ses enfants.

Spectacle pour petits  réservation conseillée

 
 

Avec le soutien de : 

DRAC cget Bourgogne Franche Comte Grand Besancon Besancon

Avec la collaboration de : 

avantage jeune Planoise Mandela Bains Douches Senacle FRAC Cinema Victor Hugo aparr Bains Douches Cinematheque ligue enseignement Sandales Empedocles aparr irts diocese

Avec l'appui média de : 

Est Planoise Mandela Diversions Macommune africultures France Bleu rcf Radio Campus Radio Bip Radio Shalom Villages FM Signis

Avec l'accompagnement de : 

Fraternite generale Mois du documentaire Destival des solidarites Alimenterre africultures the film foundation World cinema project Centenaire Jean Rouch

Avec l'appui de :

Fraternite generale Bevalot Phox Garage Morel Le Criollo FASO TRIBAL Petite fleur