16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon 2017

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

SOWETO, LE TEMPS DES COLERES

Réalisateurs Siphamandla BONGWANA, Jerry OBAKENG GAEGANE, Gibson STANDFORD, Shandu NDUDUZO, Afrique du Sud, 2016, 60 min

Ils sont six jeunes cinéastes, nés à la fin de l’apartheid, dans différents quartiers de Soweto, l’interminable township situé à l’ouest de Johannesburg.

S’ils n’ont pas vécu l’horreur du passé, ils ont été abreuvés de récits évoquant les souffrances infligées et ont donc, impatients, grandi avec l’immense espoir d’une autre vie.

Réunis en atelier, ils ont parcouru le township, pour traquer toutes les colères qui persistent. Des femmes, des hommes qui n’ont d’autre voie que de prendre leurs affaires en main. A Kliptown, ils vivent dans des baraques de tôle et attendent depuis 20 ans, d’élection en élection, la maison qui leur avait été promise. A Eldorado Park, quartier métis, ils investissent la rue pour mettre fin au trafic de drogue et traquer les dealers. D’autres en tenaille entre la police et les voyous cherchent des poussières d’or que le passé à laisser dans ces immenses terrils qui ceinturent la ville. Un autre groupe d’habitants confronté à une police défaillante, lutte contre le rapt d’enfants dans le but de rançonner les familles. Autant de situations qui nous font découvrir, dans un fourmillement de contradictions, de colères et d’espoir, un peuple déterminé à se battre, à prendre la parole, à défendre ses droits, à construire un pays.


Avec la collaboration de : 

avantage jeune Planoise Mandela Bains DouchesUniversité ouverteLes oiseauxCCASMaison de l'architecturecinemaviaCinema Victor Hugo aparr Bains Douches    Sandales Empedocles  irts

Avec l'appui média de : 

Est Planoise Mandela Diversions Macommune  France Bleu rcf Radio Campus Radio Bip Radio Shalom Villages FM

Avec l'appui de :

Fraternite generale