16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon 2017

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

PLACE A LA REVOLUTION

Réalisé par Kiswendsida Parfait KABORE, Burkina Faso, 2017, 84 min

Après la mort du révolutionnaire Thomas Sankara, le peuple burkinabé renverse l’Assemblée Nationale et oblige son Président Blaise Compaoré à démissionner. Cette deuxième révolution est menée par le mouvement pacifique « Le balai Citoyen » dans une épopée populaire de la conquête de la liberté.

LES HIRONDELLES DE L’AMOUR

Réalisé par Jawad RHALIB, Maroc, 2016, 69 min

Les soldats marocains de l’armée française qui ont occupé le Vorarlberg, le Land le plus occidental de l'Autriche, pendant l’été 1945, ont engendré, sans le savoir, des centaines d’enfants. Contrairement aux autres Kriegskinder (enfants de la guerre), ces enfants, 200 à 300, avaient le teint trop brun ou les cheveux trop frisés pour passer inaperçus. Dans une Autriche encore marquée par la propagande Nazie et dans le Vorarlberg, une région rurale et très catholique, il n’en fallait pas plus pour être rejeté par la société. Avoir un enfant hors mariage et plus est avec un marocain, a valu à ces mères autrichiennes injures et humiliations, au point que beaucoup d’entre elles se sont suicidé, d’autres ont refusé, jusqu’à la fin de leur vie, de parler de ce fameux été 1945. L’été des Marocains, l’été des HIRONDELLES DE L’AMOUR. Aujourd'hui, Karin Trappel a entreprit de se réconcilier avec ses racines paternelles.

KAYABIKE

Réalisé par Mattia TRABUCCHI, Afrique du Sud, 2016, 45 min

La vie, espoir et rêves d’un groupe d'enfants et leur coach de BMX dans un ghetto sud-africain (Kayamandi) en attendant le jour de la compétition. Mais dans le processus, ils apprendront beaucoup plus que de sauter sur des vélos.

Kayamandi est une banlieue de Stellenbosch dans la province de Cap Occidentale de l'Afrique du Sud située sur le parcours de la route R304. Le nom signifie "agréable domestique" dans la langue de xhosa, de khaya la signification "à la maison" et mnandi la signification "d'agréable". KAYABIKE explore l'utilisation de cyclisme comme une façon (un chemin) de développement personnel dans le contexte de cette banlieue sud-africaine.

ALGÉRIE DU POSSIBLE

Réalisé par Viviane CANDAS, Algérie, 2015, 82 min

En rencontrant ses anciens compagnons de combat, le film suit le parcours d’Yves Mathieu, anticolonialiste en Afrique Noire, puis avocat du FLN. A l’indépendance de l’Algérie, il rédige les Décrets de mars sur les biens vacants et l’autogestion, promulgués en 1963 par Ahmed Ben Bella. La vie d’Yves Mathieu est rythmée par ses engagements dans une Algérie qu’on appelait alors « Le Phare du Tiers Monde ».

La réalisatrice, qui est sa fille, revient sur les conditions de son décès en 1966.

AGORA BRAILLE

Réalisé par Mama Wouri THIOBOU, Sénégal, 2016, 52 min

La scolarité des enfants aveugles au Sénégal à travers le combat d'une femme emblématique, Aïssata Pouye, œuvrant depuis des années pour une meilleure reconnaissance de leur handicap, et pour l'ouverture d'écoles inclusives au Sénégal.

Aïssata, malvoyante, vit dans la banlieue de Dakar. Elle est mère de six enfants, cinq sont atteints de cécité. Dans le quartier, tous les habitants connaissent la famille Pouye. Chaque jour, Aïssata repère les enfants malvoyants et non-voyants, et persuade les parents de les envoyer à l'école. Avec l'aide du ministère de l'Education Nationale du Sénégal, elle participe depuis 2011 à un programme pilote : un dispositif d'adaptation au sein de 3 écoles publiques afin que celles-ci puissent intégrer dans leurs classes des jeunes aveugles. Avec le soutien de l'ONG Sight Savers, il existe aujourd'hui trois écoles inclusives pour les malvoyants : l'école de Chérif II à Rufisque et deux autres dans la banlieue de Dakar. Avec 500 000 malvoyants présents dans le pays, c'est un vrai défi de société pour le développement du Sénégal. Ce film met en lumière ces écoles inclusives et sensibilise sur la question du handicap et du droit à l'éducation.

 
 

Avec le soutien de : 

DRAC cget Bourgogne Franche Comte Grand Besancon Besancon

Avec la collaboration de : 

avantage jeune Planoise Mandela Bains Douches Senacle FRAC Cinema Victor Hugo aparr Bains Douches Cinematheque CNC ligue enseignement Sandales Empedocles aparr irts diocese

Avec l'appui média de : 

Est Planoise Mandela Diversions Macommune africultures France Bleu rcf Radio Campus Radio Bip Radio Shalom Villages FM SignisCNews

Avec l'accompagnement de : 

Fraternite generale Mois du documentaire Destival des solidarites Alimenterre africultures the film foundation World cinema project Centenaire Jean Rouch

Avec l'appui de :

Fraternite generale Bevalot Phox Garage Morel Vitabri Le Criollo FASO TRIBAL Petite fleur