16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon 2017

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

AGORA BRAILLE

Réalisé par Mama Wouri THIOBOU, Sénégal, 2016, 52 min

La scolarité des enfants aveugles au Sénégal à travers le combat d'une femme emblématique, Aïssata Pouye, œuvrant depuis des années pour une meilleure reconnaissance de leur handicap, et pour l'ouverture d'écoles inclusives au Sénégal.

Aïssata, malvoyante, vit dans la banlieue de Dakar. Elle est mère de six enfants, cinq sont atteints de cécité. Dans le quartier, tous les habitants connaissent la famille Pouye. Chaque jour, Aïssata repère les enfants malvoyants et non-voyants, et persuade les parents de les envoyer à l'école. Avec l'aide du ministère de l'Education Nationale du Sénégal, elle participe depuis 2011 à un programme pilote : un dispositif d'adaptation au sein de 3 écoles publiques afin que celles-ci puissent intégrer dans leurs classes des jeunes aveugles. Avec le soutien de l'ONG Sight Savers, il existe aujourd'hui trois écoles inclusives pour les malvoyants : l'école de Chérif II à Rufisque et deux autres dans la banlieue de Dakar. Avec 500 000 malvoyants présents dans le pays, c'est un vrai défi de société pour le développement du Sénégal. Ce film met en lumière ces écoles inclusives et sensibilise sur la question du handicap et du droit à l'éducation.


Avec la collaboration de : 

avantage jeune Planoise Mandela Bains DouchesUniversité ouverteLes oiseauxCCASMaison de l'architecturecinemaviaCinema Victor Hugo aparr Bains Douches    Sandales Empedocles  irts

Avec l'appui média de : 

Est Planoise Mandela Diversions Macommune  France Bleu rcf Radio Campus Radio Bip Radio Shalom Villages FM

Avec l'appui de :

Fraternite generale